Y
a-t-il des jugements vrais ?
. 1- Qu'est-ce que juger ? :
C'est l'appréciation portée sur la
valeur d'une chose, d'une action ou d'unepersonne (plus rarement d'une pensée,
voire d'un sentiment).
C'est une notion complexe et lourde de
présupposés et de conséquences.
Le fait de « juger » suppose
au moins 2 qualités : La compétence (connaissance de l'objet) et
l'impartialité.Mais ces 2 qualités suffisent-elles pour acquérir le
« droit de juger » ?
2- Qu'est-ce que la vérité ?
Ce serait une idée, une hypothèse, un
élément de connaissance, ou encore une affirmation ou un discours
« vrai ».
Le « vrai » étant le caractère
de conformité de la représentation mentale ou de son expression, avec la
réalité correspondante.
A partir de ces 2 définitions, posons
une problématique :« A quoi reconnaît-on un jugement
vrai ? »
Nous ne pouvons pas être indifférents à
« la vérité ». Il nous faut accorder un soin très particulier à la
recherche de « la vérité », car cette condition existentielle du
chercheur répond à ce que nous sommes, à la condition humaine qui est la
nôtre .
Ce que nous sommes se mesure à l'échelle
de la vérité que nous pouvons connaître et vivre à la fois. C'est donc très
humain, nous voulons connaître, c'est à dire nous voulons aussi comprendre ce
qui est et sortir de l'ignorance qui ne peut que nous plonger dans l'égarement.
Pour cela, nous avons besoin de pouvoir
identifier correctement le « vrai ».
En énonçant un jugement, nous nous
disons : il doit bien y avoir des marques qui nous permettraient, si elles
étaient connues, de repérer le « faux »et de le dénoncer. Il doit
être donc possible de discerner le « vrai » à certains caractères qui
se manifestent avec lui.
Ce serait pour nous un secours précieux
que de pouvoir disposer d'une norme rigoureuse du « vrai » et
du « faux ».
Je vais vous citer un exemple pour
illustrer la problématique :
Un jour, un professeur de philosophie,
en début de cours, montre à ses élèves un livre tout noir (du côté de la
classe). Et affirme pourtant « ce livre est rouge!). Les élèves, surpris
par une telle « fausse » affirmation de la part de leur professeur,
contestent et prétendent en cœur « non !, ce livre est noir
voyons ! » Et le professeur d'insister sur sa première affirmation et
les élèves de persister à contredire l'affirmation de leur professeur.
Jusqu'au moment où l'enseignant retourna
le même livre et présenta alors à la classe l'autre face totalement
rouge !
Tout cela pour en arriver à dire à ces
jeunes élèves qu'avant de porter un jugement définitif sur une chose (ou une
personne), il est d'abord nécessaire de
connaître l'autre côté des choses (ou les idées des autres personnes).
En fait, cet exemple démontre assez bien
la nécessité de la connaissance « presque » parfaite de
l'objet dont il est question (et de sa réalité) avant de le juger.......
Le jugement vrai serait alors celui qui
copierait au mieux la réalité ?
Or, selon Bergson (dans « la pensée
et le mouvant »)c'est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que
cette définition du « vrai » trouve son application. Ce qui est réel,
c'est tel ou tel fait déterminé s''accomplissant en tel ou tel point de
l'espace et du temps, c'est du singulier, c'est du changeant.
Au contraire, la plupart de nos
affirmations (jugements) sont générales et impliquent une certaine stabilité de
leur objet.
Le monde étant en mouvement perpétuel,
il est donc TRES difficile, voire impossible, d'établir une vérité stable.
Pour « saisir » le réel, nous
sommes obligés de généraliser et de stabiliser, d'en faire toute autre chose de
ce qu'il est vraiment. En définissant la « vérité » comme
l'adéquation de la pensée et du réel, du réel et du jugement, et ramenant le
réel au concept, nous manquons la vérité car nous
manquons de réel lui-même qui se
caractérise par la singularité et le mouvement (science).......
Un jugement vrai n'est donc pas une
simple copie de la réalité car le réel a 2 caractères : la singularité et
le mouvement alors que nos jugements sont généraux et se veulent
« stables ».
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