" TOUTE CRÉATION EST UN ACTE DE GUERRE" A. Artaud
Voici un texte d’une conférence
d’Antonin ARTAUD retrouvé au Mexique par son traducteur ALBERTO RUZ
LHUILLIER :
« Toute création est un acte de guerre : guerre contre la faim,
contre la nature, contre la maladie, contre la mort, contre la vie, contre le
destin.
Le libéralisme capitaliste des
temps modernes a relégué au dernier plan les valeurs de l’intelligence, et
l’homme moderne, face à ces quelques vérités élémentaires agit comme une
bête ou comme l’homme affolé des temps primitifs. Pour s’en préoccuper, il
attend que ces vérités deviennent des actes qu’elles se manifestent par des
tremblements de terres, des épidémies, des famines, des guerres, c'est-à-dire
par le grondement du canon.
Nous
ne sommes pas pour que dans un monde désorganisé les intellectuels se livrent à
la spéculation pure… Nous sommes pour que les intellectuels entrent eux aussi
dans leur époque ; mais nous ne pensons pas qu’ils y puissent entrer
autrement qu’en lui faisant la guerre. La guerre pour avoir la paix »
Il y a certainement une
ambiguïté à relever avant tout débat, celle de ne voir au travers de cette
citation qu’un seul moment de la « création » tant ce mot est souvent
accolé aux artistes ou aux dieux.
Pourtant et assurément
Artaud nous propose un texte dont le
champ l’application est vaste et dans lequel il nomme et exhorte une
catégorie : « les intellectuels » desquels il exige qu’ils se
dégagent de la « spéculation pure ».
Les processus qui
permettent une « création » sont multifactoriels. De l’apparition des
premiers outils taillés en silex, en passant par la rupture épistémologique
introduite par Galilée ou encore la maîtrise des semi-conducteurs, peut on
parler d’une « acte de guerre ». Le terme parait lourd,
disproportionné, et pourtant. De proie, l’homme par de lents processus
évolutions endogènes et exogènes, va devenir le prédateur. Question de survie,
mais aussi lutte pour inventer des procédés de fabrication (lien entre main et
cerveau).
Avant Galilée, Giordano
Bruno est mis au bûcher. Les croyances ne tolèrent pas qu’on les conteste. La
lutte entre les idées fausses et le réel se payent au prix fort. Plus tard les
conceptions modernes de la médecine devront triompher de l’enseignement de la
doctrine de Galien. Pasteur et Koch devront balayer l’opposition vive des
partisans de la génération spontanée. Darwin se voit encore mis sur le même
plan que le créationnisme chrétien dans certains états des USA …
Si on observe en détail les progrès de l’humanité il est aisé de s’apercevoir que tous les champs de l’évolution humaine sont touchés par la nécessité de combattre (au sens propre du terme) sans cesse pour faire triompher des idées justes : fondées scientifiquement, éthiquement en ce qui concerne les rapports sociaux (esclavagisme, travail des enfants, position sociale des femmes, colonialisme, révolutions…).
Si on observe en détail les progrès de l’humanité il est aisé de s’apercevoir que tous les champs de l’évolution humaine sont touchés par la nécessité de combattre (au sens propre du terme) sans cesse pour faire triompher des idées justes : fondées scientifiquement, éthiquement en ce qui concerne les rapports sociaux (esclavagisme, travail des enfants, position sociale des femmes, colonialisme, révolutions…).
Ces formes de
« guerres » au long cours ne sont pas vaines. A. Artaud
précise : « …..La guerre
pour avoir la paix ». Tout progrès technique, intellectuel,
scientifique s’inscrit dans un processus de temps qui s’oppose aux visions
fixistes des partisans de la « nature humaine », de notre prétendu
destin, du « dessein intelligent ».
Intellectuel, poète,
écrivain, dramaturge, Artaud peut sans nul doute être classé parmi les
intellectuels. Son œuvre à fleur de peau, sa peau et celle des autres dont il a
toujours été proche dans les temps où il vécu : deux guerres, la
psychiatrie … « L'artiste qui n'a
pas ausculté le cœur de l'homme, l'artiste qui ignore qu'il est un bouc
émissaire, que son devoir est d'aimanter, d'attirer, de faire tomber sur ses
épaules les colères errantes de l'époque pour la décharger de son mal-être
psychologique, celui-là n'est pas un artiste. » Mexique -1936.
Et c’est face à cette guerre qui
s’annonce, implacable, en Europe, qu’Artaud en appelle à tous les intellectuels
pour faire front. Bientôt la poésie ne suffira plus. Il n’y aura que deux cotés.
Mais Artaud est jugé dangereux pour l’ordre public. Il sera interné durant 9 années et « soigné » par les nouvelles techniques amenées en France par l’occupant nazi : les électrochocs !.
Il faudra attendre 1946 pour que reprenne sa vie.
Lui qui avait averti,
lucide, de la nécessité de l’engagement des intellectuels, de la nécessité du
combat, de la guerre « …. guerre contre la faim, contre la nature,
contre la maladie, contre la mort, contre la vie, contre le destin » fut du coté de ceux auxquels on
enleva toute possibilité de créer, de se révolter, de résister.
« la poésie n’est pas que la beauté d’un paysage, une mer, d’un amour, d’un hommage à quelqu’un, c’est un témoignage d’un vécu dans un siècle, d’une situation particulière, qu’il faut impérativement écrire pour dénoncer l’horreur, le sang, la mort, la guerre, tout ces actes de barbaries, de violences ne peuvent pas rester dans le silence. » Pablo Neruda – Résidence sur terre.
Vie si particulière que celle d’A. Artaud mais aussi réflexion sur ce qu’est et peut devenir un intellectuel :
« la poésie n’est pas que la beauté d’un paysage, une mer, d’un amour, d’un hommage à quelqu’un, c’est un témoignage d’un vécu dans un siècle, d’une situation particulière, qu’il faut impérativement écrire pour dénoncer l’horreur, le sang, la mort, la guerre, tout ces actes de barbaries, de violences ne peuvent pas rester dans le silence. » Pablo Neruda – Résidence sur terre.
Vie si particulière que celle d’A. Artaud mais aussi réflexion sur ce qu’est et peut devenir un intellectuel :
«C'est une part de nous-mêmes qui, non seulement nous détourne
momentanément de notre tâche, mais nous retourne vers ce qui se fait dans le
monde pour juger ou apprécier ce qui s'y fait.» Maurice Blanchot (Les
intellectuels en question).
Nous-mêmes, donc n'importe qui, n'importe
quand.
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