L’ordre est-il nécessaire ?
D'une manière générale, le mot ordre désigne, en philosophie, la disposition régulière et uniforme des parties d'un tout, des éléments d'un ensemble. Mais il apparaît, si on l'examine de près, susceptible de nuances très diverses.
Dans là
nature physique, ou il est le plus apparent, l'ordre n'est que la succession
constante des phénomènes liés par la loi
de causalité
qui s'énonce: les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Cet ordre est d'autant plus frappant que les phénomènes, étudiés sont plus
simples et plus généraux; tels les grands mouvements astronomiques et les lois
fondamentales de l'optique, de l'acoustique,
de la thermodynamique, etc., que le physicien parvient à réduire à la rigueur
de formules mathématiques.
Aussi,
sous la variété des apparences, y a-t-il, où réalité, passage du
même au même, persistance de l'énergie actuelle, potentielle ou moléculaire. De
là la théorie mécaniste de la nature, énoncée par Descartes,
transformée par Leibniz et complétée par la physique
moderne.
Cet
ordre, que la matière observe imperturbablement, à tel point.
que le hasard et le miracle sont a
priori éliminés par toute enquête
scientifique, est-elle capable de se le donner à elle-même? Subit-elle
passivement une loi imposée du dehors ou évolue-t-elle en vertu d'une nécessité
interne ? C'est là un problème que la métaphysique
pose sans le résoudre d'une façon décisive.
Au-dessus de l'ordre
physique, la vie, soumise d'ailleurs dans la plupart de ses manifestations, aux
lois de la matière, ne peut cependant se réduire au pur mécanisme.
Elle ne semble pas une
pure résultante géométrique, mais le développement d'une énergie interne,
spontanée, à la fois régulière et capricieuse, harmonieuse et variée. Cependant
là persistance des types et des espèces, admise jusqu'à preuve du contraire,
tout au moins pour les vivants supérieurs, est, malgré l'individualité
irréductible de chaque vivant, l'expression la plus saisissante de ce nouveau
degré de l'ordre naturel.
Enfin, dans les humains
mêmes, la loi de nature domine la plus grande part de l'activité intérieure.
Par leur sensibilité, par leurs habitudes,
par leurs attaches physiologiques, enfin par leur raison même, les êtres humains sont soumis au double déterminisme
physique et logique.
Aussi comprend-on que
la plupart des théologiens chrétiens et beaucoup de philosophes, frappés de la
résistance ou de l'indifférence de la nature ou même de la raison pure au bien
et à la beauté, aient conçu, au-dessus de l'ordre de la nature, l'ordre ou le
règne de la grâce, l'ordre de la liberté, l'ordre moral.
Dès lors, l'ordre
naturel, corrompu par le péché, sera, pour les premiers, un, véritable désordre
que la grâce seule peut réparer. Pour les philosophes, les passions,
les habitudes, tout ce qui, en l'homme, limite la liberté, seront la matière
confuse que la moralité devra ordonner. Les anciens, Platon
notamment, ont tous vu dans la loi morale, en principe d'harmonie intérieure
faisant de l'âme un véritable kosmos. C'est à la
raison, dégagée de la sensibilité, qu'ils remettent le soin de
réaliser cette harmonie, et la plupart des modernes donneront à la raison le
même rôle organisateur. Le Christianisme, au contraire, attend du seul amour
inspiré par le modèle divin la réconciliation de l'humain avec le bien, c.-à-d.
avec Dieu.
Enfin Kant
ne reconnut de valeur morale qu'à là bonne volonté.
Cette idée de l'ordre
moral intérieur rejoint tout, naturellement celle de l'ordre « moral »
de l'univers. La beauté et l'harmonie de ce monde, où le mal ne serait que
l'exception, prouveraient, selon les uns, que l'univers, loin d'être le produit
du hasard,
serait organisé en vue d'une fin supérieure, par une intelligence
souveraine.
Suivant d'autres, au
contraire, l'imperfection même du monde réel, l'impuissance où se trouve
l'homme de réaliser dès cette vie, la « loi morale », seraient un
gage d'une vie à venir meilleure, de l'avènement d' une cité ou se
rejoindraient, heureuses et parfaites, les volontés bornées.
(Extraits d’Imago Mundi)
(Extraits d’Imago Mundi)
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