L’humanitaire n’est-il pas une forme de notre bonne
conscience ?
Depuis quelques décennies, la Guerre devient acceptable, et ne suscite plus de grands mouvements de protestation, comme en ont connus les guerres du Vietnam, et d'Algérie. Elle a même ses gestionnaires, la sacro-sainte "communauté internationale", qui sait quand les déclencher, quand les arrêter, et surtout comment les rendre, "durables», mot en vogue.
Un Président se répand en discours sur la dignité humaine,
pendant que son Ministre de la Défense négocie les contrats d'armement. Et tout
défenseur du monde "libre", partisan de l'Economie de Marché et de
l'UE, se retrouve cité comme un parangon de démocratie:
en Ukraine, il y a
quelques années, des milices d'extrême-droite ,soutien d'un régime
archi-corrompu ,antisémites, se sont emparés de l'immeuble des Syndicats à
Kiev, ont massacré et brulé des dizaines de syndicalistes, et jeté leurs
corps par les fenêtres du bâtiment....
Cela avec l'accord tacite de l'UE, mais
peu importe, l' essentiel était qu'ils étaient des anti-Poutine .Et les
exemples sont nombreux de ce que aujourd'hui, l'horreur est devenue vivable. La
question essentielle étant de savoir quelle aide humanitaire pouvons-nous
accorder au Bourreau.
Dans ce champ "libre "de l'intérêt et de la
basse politique, l’éthique n'a plus sa place.... L'Humanitaire joue sa
fonction qui est de subvertir le Politique: nous le voyons aujourd'hui, avec la
question palestinienne, qui broyée entre la Politique israélienne et l'abandon
des régimes arabes, est devenue "Humanitaire"..
Au Moyen Orient, politique mortifère et Humanitaire vont de
pair, les uns bombardant, les autres amenant les tentes et les vivres,
souvent dans les mêmes escadrilles... Dans ces camps à perte du vue sur la
Planète, avec ses humanitaires, ses médecins, ses populations courant derrière
des camions de nourriture, on peut voir une forme de solidarité de la grande
"chaine humaine", on peut y voir aussi, une image du terrible
avilissement de la Condition de l'Homme.
Dans des pays riches et en paix, la dégradation de l'individu
est mise en spectacle, avec un exemple, les "Restos du Cœur "en
pleine «expansion" chaque année. Sans les institutions caritatives, Samu
social et autres, cette question de l'extrême-pauvreté apparaitrait dans
sa véritable dimension: politique et révolutionnaire. Là, elle rejoint toute la
tradition médiévale de l'aide aux plus pauvres, devient une question
"humanitaire "dans laquelle les véritables responsables et coupables
ne sont pas identifiés, car le but de l'Humanitaire c'est de faire peser
la culpabilité sur Tous! .
Entre le retour de l'Hospice médiéval et les émeutes de la faim,
le système dominant a mis en place son filet de sécurité, ici et ailleurs.
De plus en plus, l'alibi humanitaire autorise et valide la
Guerre.....L'aide aux victimes n'est plus un moyen de réparer la guerre,
d'en atténuer les dégâts, mais devient en lui-même ,le motif de la
guerre.....Nous l'avons vu en Lybie, avec les conséquences désastreuses que
nous constatons.
C'est à ce titre que Ronie Brauman parle de "guerre
humanitaire". Quelquefois l'Humanitaire piétine, ralentit sa marche bienveillante
et sélective, en Birmanie par exemple, où le massacre d'une partie de la
population, a été cautionné et peut être organisé par un Prix Nobel de la
Paix.
Aider oui; mais pas tout le monde, peut être que certains peuples ou
groupes méritent leur châtiment, et de plus, c’est un Prix Nobel qui
nous le dit....
L’aide humanitaire est-elle notre bonne conscience? Après ce
constat accablant, il est pourtant possible pour certains, de considérer une
face plus noble, celle qui interpelle non pas les dirigeants de ce Monde, la
plupart condamnés au Tribunal de l’éthique, mais les citoyens sincères, qui
manifestent une empathie dans laquelle l'Humanisme et 'Ignorance se confondent.
Nier cette empathie, la diaboliser pour ne laisser qu'une place vide, celle de l'indifférence,
serait une régression de l'esprit.
Tout le travail de la Philosophie devrait
être de détruire la "bonne conscience" pour en faire émerger la
Conscience. Une Conscience qui pose à l'individu un autre choix que d'aménager
et de rendre supportable la Barbarie: celui de l'éradiquer.
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