QUESTION
DE CULTURE
CULTURE
EN QUESTION
ÉTYMOLOGIE
cultura action de cultiver la terre
(sens premier)
action de cultiver
l'âme, l'esprit (sens second)
« Un
champ si fertile soit-il ne peut être productif dans culture ;
et c'est
la même chose pour l'humain sans enseignement. »
Cicéron
Remarque :
1.
La forêt sans intervention humaine est on ne peut plus productive (écosystème
naturel autonome).
2.
La Permaculture, méthode de jardinage imitant la nature, semble dans les faits
montrer l'inverse de la maxime, à savoir qu'il est nuisible de retourner le
sol, de le cultiver (déstructuration du milieu écologique).
3.
Qu'en est-il si l'on transpose cette approche pour ce qui concerne l'esprit..?
cultus hommage
rendu à une divinité (culte)
également
action de cultiver, soigner, pratiquer
DÉFINITION
DE LA NOTION DE CULTURE
-Enjeux
théoriques, éthiques, politiques, idéologique, économiques…
-Conceptions
scientifique, technique, institutionnelle, marchande…
-Conception
individuelle, conception collective
>Source
d'ambiguïté
>Conception
totalisante de la Culture
sens restreint courant -culture générale d'un individu
-industrie
des « biens culturels » (exploitation)
En éthologie la
culture animale désigne tout comportement/habitude/savoir appris (≠ inné qui
est héritage génétique)
Pour l'Unesco, la culture
n'est pas réductible à son acception scientifique. Elle concerne les valeurs
(communauté politique des Hommes) qui permettent de choisir [délibérément ]
notre rapport à la science.
Pour le Larousse 1980, la
culture va au-delà d'une conception individuelle : « ensemble de
structures sociales, religieuses, etc. et des manifestations intellectuelles,
artistiques… qui caractérise une société.
En langue allemande, 2
acceptions différentes, 2 significations pouvant s'opposer :
Bildung = culture générale individuelle en construction
(éducation)
Kultur = patrimoine
social, artistique, éthique d'un ensemble d'individus disposant d'une identité
(identité collective)
En ethno-anthropologie (et archéologie) :
la culture collective
Ensemble des connaissances et
comportements d'une société, d'un groupe humain dans une société, dans un
espace géographique et à un moment donné.
Confrontés à la culture dominante
élitiste, les groupes sociaux, leurs intérêts, leurs pratiques spécifiques
riches de diversité : culture ouvrière, culture de masse, culture des
Anciens, culture jeunesse… À l'intérieur de ces cultures spécifiques, des subcultures
(cultures intimes).
« La
culture, c'est l'outillage qu'un groupe humain se forge pour voir le monde,
pour comprendre le monde, pour agir sur
le monde. La culture est son rapport au monde. » Ita Gassel,
ethnologue (auteur d'une méthodologie de recherche-action participative
appliquée en milieux populaires).
« Ce
patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est
recréé en permanence par les
communautés et groupes en fonction de leur histoire, et leur procure un
sentiment d'identité et de continuité contribuant ainsi à promouvoir le respect
de la diversité culturelle et la créativité humaine. » Unesco
RAPPORT
ENTRE CULTURE ET CIVILISATION
Dans
l'histoire de l'humanité, seules quelques cultures sont parvenues à l'état de
civilisation.
LA
CULTURE POPULAIRE
La
culture populaire représente une forme de culture dont la principale
caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand
nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait
qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. Elle ne doit pas être
confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique. Elle est l'objet
d'un grand nombre d'études (Cultural studies). Il n'existe pas de
définition de la culture populaire qui fasse l'unanimité.
Dans
la tradition populaire paysanne et artisanale, la vie est rythmée
annuellement par le calendrier rural (récoltes, moissons...), par les grands
événements locaux (foires, fêtes diverses). Les veillées sont à la fois lieu de
production d'une culture sociale au quotidien et transmission d'une culture orale
de contes, de légendes, de mythes et d'histoires.
Avec
l'industrialisation dans l'espace européen va émerger la culture ouvrière
à forte composante de solidarité. Il s'y développe des pratiques
d'autosubsistance (jardins ouvriers) ainsi que des loisirs pour détourner les
hommes du bistrot (colombophilie, fanfares, jeux). Le syndicalisation des
travailleurs et la politisation citoyenne peut entrer en opposition avec des
traditions religieuses encore fortes. Alphabétisation et mouvements d'éducation
populaire accompagnent l'essor d'épanouissement.
LA
CULTURE DE MASSE
Elle
va éclore au début du XXè siècle par une acquisition de droits obtenus par les
luttes ouvrières qui a débouché sur l'obtention des congés payés et la
possibilité progressivement de partir en vacances.
À
la sortie de la 2de guerre mondiale, l'American way o life a commencé à
se déverser d'abord par le cinéma hollywoodien dans la culture populaire et
dans la culture générale (contrepartie de l'annulation de la dette de guerre
française).
L'influence
de la culture de masse ne cesse depuis lors de bétonner nos modes de vie. D'une
production endogène de leur culture par les populations, nous sommes passés à
une consommation effrénée de ''culture'' industrielle exogène. Le système
télévisuel atomisé a remplacé la veillée collective.
La
société (antisociété) du spectacle marchand est aujourd'hui omnipotente dans
l'acculturation totalisante (totalitaire) de l'hypermedia que constitue
l'internet. Le meilleur est à venir.
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SUJETS
A VENIR :
1129 Mercredi 30 Aout 2017
D’où vient le silence ?
D’où vient le silence ?
1130 Mercredi 06 Septembre
2017
La religion est-elle forcément politique ?
La religion est-elle forcément politique ?
1131 Mercredi 13 Septembre
2017
Les médias sous influence ?
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