dimanche 20 août 2017

Sujet du Merc. 23/08 : QUESTION DE CULTURE CULTURE EN QUESTION.



QUESTION DE CULTURE
CULTURE EN QUESTION

ÉTYMOLOGIE

            cultura           action de cultiver la terre (sens premier)
                                   action de cultiver l'âme, l'esprit (sens second)

« Un champ si fertile soit-il ne peut être productif dans culture ;
et c'est la même chose pour l'humain sans enseignement. » Cicéron

Remarque :
1. La forêt sans intervention humaine est on ne peut plus productive (écosystème naturel autonome).
2. La Permaculture, méthode de jardinage imitant la nature, semble dans les faits montrer l'inverse de la maxime, à savoir qu'il est nuisible de retourner le sol, de le cultiver (déstructuration du milieu écologique).
3. Qu'en est-il si l'on transpose cette approche pour ce qui concerne l'esprit..?

                cultus             hommage rendu à une divinité (culte)
                                   également action de cultiver, soigner, pratiquer

DÉFINITION DE LA NOTION DE CULTURE

-Enjeux théoriques, éthiques, politiques, idéologique, économiques…
-Conceptions scientifique, technique, institutionnelle, marchande…
-Conception individuelle, conception collective

>Source d'ambiguïté
>Conception totalisante de la Culture

            sens restreint courant         -culture générale d'un individu
                                                           -industrie des « biens culturels » (exploitation)
           
            En éthologie  la culture animale désigne tout comportement/habitude/savoir appris        ( inné qui est héritage génétique)
            Pour l'Unesco, la culture n'est pas réductible à son acception scientifique. Elle concerne les valeurs (communauté politique des Hommes) qui permettent de choisir [délibérément ] notre rapport à la science.
            Pour le Larousse 1980, la culture va au-delà d'une conception individuelle : « ensemble de structures sociales, religieuses, etc. et des manifestations intellectuelles, artistiques… qui caractérise une société.
            En langue allemande, 2 acceptions différentes, 2 significations pouvant s'opposer :
              Bildung = culture générale individuelle en construction (éducation)
              Kultur  = patrimoine social, artistique, éthique d'un ensemble d'individus disposant d'une identité (identité collective)
            En ethno-anthropologie (et archéologie) : la culture collective
            Ensemble des connaissances et comportements d'une société, d'un groupe humain dans une société, dans un espace géographique et à un moment donné.
            Confrontés à la culture dominante élitiste, les groupes sociaux, leurs intérêts, leurs pratiques spécifiques riches de diversité : culture ouvrière, culture de masse, culture des Anciens, culture jeunesse… À l'intérieur de ces cultures spécifiques, des subcultures (cultures intimes).

« La culture, c'est l'outillage qu'un groupe humain se forge pour voir le monde, pour comprendre le monde,  pour agir sur le monde. La culture est son rapport au monde. » Ita Gassel, ethnologue (auteur d'une méthodologie de recherche-action participative appliquée en milieux populaires).

« Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par       les communautés et groupes en fonction de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. » Unesco


RAPPORT ENTRE CULTURE ET CIVILISATION
Dans l'histoire de l'humanité, seules quelques cultures sont parvenues à l'état de civilisation.

LA CULTURE POPULAIRE
La culture populaire représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. Elle ne doit pas être confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique. Elle est l'objet d'un grand nombre d'études (Cultural studies). Il n'existe pas de définition de la culture populaire qui fasse l'unanimité.

Dans la tradition populaire paysanne et artisanale, la vie est rythmée annuellement par le calendrier rural (récoltes, moissons...), par les grands événements locaux (foires, fêtes diverses). Les veillées sont à la fois lieu de production d'une culture sociale au quotidien et transmission d'une culture orale de contes, de légendes, de mythes et d'histoires.

Avec l'industrialisation dans l'espace européen va émerger la culture ouvrière à forte composante de solidarité. Il s'y développe des pratiques d'autosubsistance (jardins ouvriers) ainsi que des loisirs pour détourner les hommes du bistrot (colombophilie, fanfares, jeux). Le syndicalisation des travailleurs et la politisation citoyenne peut entrer en opposition avec des traditions religieuses encore fortes. Alphabétisation et mouvements d'éducation populaire accompagnent l'essor d'épanouissement.

LA CULTURE DE MASSE

Elle va éclore au début du XXè siècle par une acquisition de droits obtenus par les luttes ouvrières qui a débouché sur l'obtention des congés payés et la possibilité progressivement de partir en vacances.
À la sortie de la 2de guerre mondiale, l'American way o life a commencé à se déverser d'abord par le cinéma hollywoodien dans la culture populaire et dans la culture générale (contrepartie de l'annulation de la dette de guerre française).

L'influence de la culture de masse ne cesse depuis lors de bétonner nos modes de vie. D'une production endogène de leur culture par les populations, nous sommes passés à une consommation effrénée de ''culture'' industrielle exogène. Le système télévisuel atomisé a remplacé la veillée collective.

La société (antisociété) du spectacle marchand est aujourd'hui omnipotente dans l'acculturation totalisante (totalitaire) de l'hypermedia que constitue l'internet. Le meilleur est à venir.

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SUJETS A VENIR :

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