Aucun homme n’a reçu de
la nature le droit de commander aux autres. D. Diderot - l’Encyclopédie
Textes mis à la disposition du public dans le cadre des rencontres du café philosophique de Montpellier. Tous les Mercredis, 19H00, Salons du Grand Hôtel du Midi - La Comédie - Montpellier.
lundi 14 août 2017
sujet du Merc. 16 Aout 2017 : "Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres".
La puissance,
qui vient du consentement des peuples suppose nécessairement des conditions qui
en rendent l’usage légitime, utile à la société, avantageux à la république, et
qui la fixent et la restreignent entre des limites ; car l’homme ne doit ni ne
peut se donner entièrement sans réserve a un autre homme, parce qu’il a un
maître supérieur au-dessus de tout, à qui seul il appartient tout entier. C’est
Dieu, jaloux absolu, qui ne perd jamais de ses droits et ne les communique
point. Il permet pour le bien commun et pour le maintien de la société que les
hommes établissent entre eux un ordre de subordination, qu’ils obéissent à l’un
d’eux ; mais il veut que ce soit par raison et avec mesure, et non pas
aveuglément et sans réserve afin que la créature s’arroge pas les droit du
créateur.
Ainsi ce ne sont point ces cérémonies en elles-mêmes, mais l’esprit de leur établissement, qui en rend la pratique innocente ou criminelle. Un Anglais n’a point de scrupule à servir le roi le genou en terre ; le cérémonial ne signifie ce qu’on a voulu qu’il signifiât ; mais livrer son cœur, son esprit et sa conduite sans aucune réserve à la volonté et au caprice d’une pure créature, en faire l’unique et le dernier motif de ses actions c’est assurément un crime de lèse-majesté divine au premier chef.
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