COMMENT PEUT-ON SAVOIR QUE L'ON PENSE
PAR SOI-MÊME ?
[Par « pensée » j'entends plutôt « réflexion ». La nuance est
importante, car une pensée peut être spontanée, irréfléchie ; alors qu'une
réflexion se construit, peut être amenée à évoluer avec les éléments dont elle
s'enrichit au fil du temps.]
I.
INTRODUCTION
Nous sommes tous capables d'une certaine réflexion ; mais d'où vient que
dans une même situation, les avis divergent ? Le plus flagrant se trouve
peut-être en politique, où nous pouvons observer entre plusieurs partis, des
avis diamétralement opposés à propos d'une même question.
À première vue, une pensée n'est générée que par l'esprit dans lequel
elle se trouve, par conséquent : comment pourrions-nous penser autrement que
par nous-mêmes ?
Néanmoins, s'arrêter ici signifierait négliger le fait que nous ne nous
sommes pas « forgés » seuls, et que de nombreuses influences ont participé et
participeront à construire ceux que nous sommes aujourd'hui.
La proposition ici est d'essayer d'analyser et conscientiser ces
influences ainsi que leur rôle dans nos réflexions, afin de se questionner sur
« nos » avis, décisions. Est-il possible d'éviter ou prendre en compte toutes
ses influences afin d'avoir un avis « le plus objectif possible » ; et comment
pourrions-nous faire cela ?
II. INFLUENCES (Inconscient)
Éducation [Je parle ici d'éducation et non
d'instruction : dans le sens où l'éducation peut varier en fonction des mœurs,
des époques, … L'instruction ne fait que
donner les outils nécessaires à une construction de la pensée, sans chercher à
orienter celle-ci – dans ce domaine, seules la méconnaissance ou l'ignorance
peuvent être des facteurs d'influence.]
culture, mœurs, tabous (pays, Histoire), religion. Contexte social, richesse, confort, nombre de frères/sœurs,
abord de la politique de l'entourage.
Admiration, confiance = pas / moins de
remise en question de ce que la personne peut nous apporter et inversement :
refus des arguments/idées d'une personne non appréciée (cf « effet de halo inversé »). Niveau (type?) d'études.
Apprentissage des outils d'analyse →
lycée : dissertation = organisation de la pensée + argumentation (→ différencier exemple et
argumentation). Apprentissage des outils
et méthodes de recherche (Internet) → université.
S'y connaître dans un domaine n'est pas
forcément s'y connaître dans ceux qui s'en rapprochent. Travail pratique et
théorie qui se contrent et s'enrichissent mutuellement. Manipulation émotionnelle, utilisation de la
méconnaissance / ignorance d'autrui, de son influence / autorité sur autrui ,
cf. medias, proches (même inconsciemment)
etc…
Attachement - idéaux, principes, valeurs (honnêteté,
altruisme, indépendance, …), dogme («affirmation considérée comme fondamentale,
incontestable et intangible par une
autorité politique, philosophique ou religieuse. » Wiki), idéologie (« système
prédéfini d'idées […] à partir desquelles la réalité est analysée […]. Une idéologie est typiquement imposée
d'autorité, par un endoctrinement, (enseignement) ou de façon imperceptible
dans la vie courante (famille, media).Une idéologie dominante est diffuse et
omniprésente, mais généralement invisible pour celui qui la partage du fait
même qu'elle fonde la façon de voir le monde. » Wiki), religion, groupe social,
etc.
On a tendance à associer nos idées à
notre personne (cf « principes = bonne personne», etc.) → plus que nos actes ?
(cf l'écolo (principe) qui jette ses clopes par terre (attitude
contradictoire)), on peut continuer de s'accrocher à nos idées même si
celles-ci viennent à être contredites →
effort coûteux de la remise en question (ego + temps investi dans le sujet),
biais cognitifs.
Social, s'opposer pour s'affirmer (cf
les enfants) etc… Biais cognitifs : « [C']est un mécanisme
de la pensée, cause de déviation du jugement. Le terme biais fait référence à
une déviation systématique par rapport à la réalité. »
III.
CHERCHER et/à ÉVITER LES INFLUENCES (Conscient)
Prendre son temps, se questionner. Ne
pas se hâter (système sur lequel fonctionnent le buzz, et les nouvelles
sensationnalistes). Ne se faire une idée
qu'après avoir cherché à comprendre, s'être renseigné, etc. Chercher la
fiabilité de nos sources et les croiser (cf Hygiène Mentale sur Youtube)
Chercher en soi : est-ce que notre avis
sur qc n'est pas induit par des fonctionnements internes (hormones (cf envie
d'enfants), conditionnement psychologique à voir / vivre une chose d'une
certaine façon, tendance naturelle à éviter la difficulté et ce qui prend du
temps, etc.)
Échanger : Se « mettre à la place »
d'autrui. Discuter avec des gens d'horizons différents des nôtres (élargir le
point de vue). Chercher ce qui peut ébranler notre avis (on trouvera toujours
de quoi justifier et confirmer ce qu'on pense – cf biais de confirmation – ; Il
est donc plus intéressant de chercher des contre-arguments à l'opposition :
pourquoi pensent-ils ça et est-ce légitime ?) etc …
IV EST-CE SUFFISANT ?
•
Grande question… Sûrement pleine de nuances, et dont nous pourrons
discuter lors de la séance !
Prochain sujet Mercredi 07 Juin 2017
1117 2 + 2 = 5 (G.
Orwell)
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