Les sens nous coûtent trop cher.
Il y a sens et sens. Comme il y a
coûter et coûter. Car coûter a au moins deux sens : celui qui indique un
payement (cette sono coûte cher) et celui qui relève d'une cause (cette musique
hard me coûte ma tranquillité).
Ayons donc du sens pratique, et même
du bon sens : chaque fois que nous prendrons un sens unique, il y aura au moins
un double sens. Et quand ça part dans tous les sens ? Sous l'empire des sens,
suffit-il d'être sensible ou faut-il, en plus, être sensé ? Nous tenons là une
question philosophique essentielle (pour ne pas dire essencielle) qui émerge
depuis cette polysémie autour même du mot sens, mot dont l'un des sens est
censé nous éclairer sur la problématique suivante :
- Notre connaissance n'est-elle
possible que par nos sensations ? N'est-elle due qu'à l'empirisme sensualiste ?
Ou bien notre intuition sensible n'est-elle pas précédée, à priori dans notre
esprit, par un fondement qui organiserait l'expérience et aiderait à la
structuration et à la conceptualisation de la représentation du monde qui nous
constitue et qui nous entame ?
C'est sans doute parce que nous
avons récemment par trop versé dans le sensualisme démagogique et érigé des
doctrines vite perverties comme l'hédonisme ou l'épicurisme mal compris, en
livrant la recherche de la vérité aux seules voies des satisfactions sensitives
et des plaisirs sensuels, que nous avons déjà payé très cher nos prétentions à
connaître le réel par les seules sensations, fussent-elles intenses, pleines et
même dopées de sensationnel.
En déclassant trop rapidement
l'intelligence au profit du sensitif, en valorisant outre mesure le jugement
sensible au détriment de l'analyse intelligible, en tournant le dos à
l'abstraction rationnelle pour avantager le " je ne crois que ce que je vois
" (qui n'est rien d'autre qu'un prétexte fallacieux pour tenter de
légitimer d'autres croyances), on paye encore plus cher le prix des
conséquences de ces changements de sens vers l'illusoire et la tromperie.
Car ce n'est évidemment pas un
progrès humain que de se complaire dans l'état animal en pensant que
l'utilisation du système sensoriel et neuronal ne se justifie que pour obtenir
la satisfaction des instincts basiques et des besoins charnels fondamentaux.
Même si cet usage s'accompagne de quelques colorations esthétisantes ou
artistiques plus ou moins sensibilisatrices et d'un supposé sens moral
généralement subordonnés à un égoïsme et un individualisme ridiculement
revendiqués.
Retrouvons donc un début de sens en
redécouvrant précisément nos sens, au sens physiologiste de ce mot.
Oui les cinq sens nous coûtent déjà
cher lorsque nous les utilisons dans leur fonctionnalité organique normale.
Voir clair, bien écouter, toucher juste, goûter fin, sentir bon : cela a un
prix. Ils nous coûtent évidemment encore plus cher quand ils sont affaiblis de
pathologies limitant leurs spectres de perception ou lorsque nous voulons les
forcer, artificiellement, au-delà de leurs limites intrinsèques (voir dans
l'infra-rouge ou entendre des ultra-sons par exemple).
Mais là où les sens coûtent le plus
cher, c'est lorsqu'on s'abuse en leur prêtant une trop grande fiabilité. Car
nos sens nous trompent puisqu'on peut très facilement les leurrer, justement
par de nombreux dispositifs (ex : les illusions d'optique) qui doivent à
l'intelligence humaine d'avoir pu les dépasser.
Dépasser les sens : voilà enfin qui
a du sens ! (il n'est même pas besoin d'inventer un sixième sens qui n'est
autre qu'une diversion douteuse pour bifurquer vers l'irrationnel ou la
métaphysique, déviances qui ont coûté déjà tellement cher à l'humanité).
Dépasser les sens, c'est essayer de décrire la nature avec un esprit et un langage qui structurent l'espace et le temps, c'est à dire avec l'appui de la science mathématique, la recherche des lois physiques, des causalités et des déterminismes, tenter de déchiffrer la complexité avec objectivité, méthode, conscience, détachement et… une grande modestie. Bref, essayer de se convaincre que la connaissance rationnelle du monde réel est indispensable à quiconque veut donner le moindre début de sens à sa propre démarche de vérité et de liberté, qu'elle soit individuelle ou collective.
Dépasser les sens, c'est essayer de décrire la nature avec un esprit et un langage qui structurent l'espace et le temps, c'est à dire avec l'appui de la science mathématique, la recherche des lois physiques, des causalités et des déterminismes, tenter de déchiffrer la complexité avec objectivité, méthode, conscience, détachement et… une grande modestie. Bref, essayer de se convaincre que la connaissance rationnelle du monde réel est indispensable à quiconque veut donner le moindre début de sens à sa propre démarche de vérité et de liberté, qu'elle soit individuelle ou collective.
Cela nous éviterait, au moins, de
perdre le peu de sens qu'il nous reste dans le totalitarisme de la subjectivité
ou dans l'alibi qui prévaut souvent chez les utilisateurs de la puissance
magique de l'intuition, attributs évidemment réservés de préférence à ceux qui
ont été touchés par la grâce. Comme, par exemple, le philosophe Bergson quand
il déclare : " Nous appelons intuition
la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour
coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable ".
Décidément, il y a des sens qui nous
coûtent tellement cher qu'on a du mal à les exprimer. Comment pourrait-on
éviter que des illuminés ne s'engouffrent dans les sens interdits ?
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