Le théâtre
peut-il sauver le monde ?
Quelques pistes de réflexions
Une définition du théâtre tout
d'abord
L'avant-propos du livre
« Le théâtre » de Martine David (Collection Sujets) le définit
ainsi :
le théâtre est un art
multiforme. Art du verbe et du geste, du temps et de l'espace, du sacré et du
profane, du masque et du dévoilement, il appartient à la littérature par ses
œuvres dramatiques, au spectacle par ses techniques du jeu et de la scène, à
l'histoire par ses rites et ses traditions.
La question posée est
« le théâtre peut-il sauver le monde ? »
Si le monde doit être sauvé, il
faut déterminer ce qui le menace.
Les dangers sont
structurels
De nombreux éléments (la
famille, l'éducation, la religion…) peuvent détourner ou distraire les hommes
de leur vie.
L'art du théâtre pourrait
alors représenter leur salut, car il fait interroger et réagir.
Le théâtre est un dialogue
entre les acteurs sur scène mais aussi entre les acteurs et le public. Il est
impossible d'assister au théâtre de manière passive.
Les dangers sont
conjoncturels
Des civilisations meurent, des
espèces animales disparaissent. L'art du théâtre, ici, semble être impuissant.
Pour lutter contre la fin des
civilisations, on peut citer les tragédies d'Eschyle. Il y avait des séries de
pièces comme l'Orestie constituée de trois tragédies différentes suivies d'une
petite comédie qui a été perdue) Dans l'Orestie, Eschyle commence par Agamemnon, la seconde Les choéphores met en scène la vengeance d'Oreste, fisl d'Agamemnon
et les Euménides relatent les progrès
de l'égalité dans le monde grec. Eschyle finalement accompagne activement
le passage de la Grèce archaïque à la Grèce classique et le théâtre en ce sens
à une fonction salvatrice car il s'agit de faire la promotion de principes
démocratiques qui font le salut du peuple athénien.
Si le théâtre devait sauver le
monde absolument sans se soucier de tout autre chose, ce serait sa perte et il
n'est pas sûr de plus qu'il puisse de façon décisive contribuer au salut du
monde . "L'enfer est pavé de bonnes intentions". Par contre, si nous
voulons sauver le théâtre -chose plus aisée sans doute- , il faut savoir ne pas
l'enfermer dans la mission certes noble et grandiose mais plus éthique,
politique et religieuse qu'artistique qui consisterait à sauver le monde, sans
pour autant fermer la porte à un théâtre engagé et indépendant. Il peut donc
apporter sa contribution au salut du monde à condition que ce ne soit pas une
impérieuse obligation qui lui serait faite de s'y consacrer.
Citations pour d'autres pistes
de réflexion
Epictète
(50 à 125/130 de notre ère),
ce philosophe stoïcien écrivait dans le Manuel,
XVII :
" Souviens-toi que tu es acteur d'un drame que l'auteur veut tel : court, s'il le veut court; long s'il le veut long ; si c'est un rôle de mendiant qu'il veut pour toi, même celui-là joue-le avec talent ; de même si c'est un rôle de boiteux, de magistrat, de simple particulier. Car ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié ; quant à le choisir, c'est celle d'un autre."
" Souviens-toi que tu es acteur d'un drame que l'auteur veut tel : court, s'il le veut court; long s'il le veut long ; si c'est un rôle de mendiant qu'il veut pour toi, même celui-là joue-le avec talent ; de même si c'est un rôle de boiteux, de magistrat, de simple particulier. Car ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié ; quant à le choisir, c'est celle d'un autre."
William Shakespeare
Le monde entier est un
théâtre. Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie
durant nous jouons plusieurs rôles.
Citation tirée de l'oeuvre : Comme il vous plaira.
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