Parole
d’expert !?
« L'expert
n'est pas simplement celui qui sait, sur un champ délimité de savoir. Son
expérience reconnue lui permet d'apporter une réponse argumentée à une demande
d'expertise.
Il faut le
différencier du savant et aussi du spécialiste.
Une notion
nouvelle, dérivée du concept d'expert, apparaît qui est l'« expertise
citoyenne », qui peut éventuellement mobiliser une contre-expertise
scientifique.
Des
chercheurs tentent aussi depuis la fin du XXème siècle de développer
et affiner des systèmes experts généralement basés sur des logiciels conçus
pour en quelque sorte « imiter » la démarche d'analyse d'experts d'un
domaine donné (ex : assistance au diagnostic médical).
Le savant
est réputé maîtriser la connaissance d'un domaine donné, et cette connaissance,
censée avoir une réalité en soi.
On attend généralement d'un expert
plusieurs qualités :
·
Posséder une connaissance qui ne soit pas surpassée par celle du savant.
·
Avoir la capacité du fait de son expérience et d'une intégration de savoirs
variés, d'exprimer des jugements pertinents (sagacité).
·
Se révéler apte à communiquer et à participer à des débats ouverts avec des
décideurs et des non-experts.
·
Honnêteté, indépendance et compétence.
La neutralité de
l'avis de l'expert peut être contrainte par des engagements (signatures de
clauses de confidentialité, devoir de réserve), des conflits d'intérêt ou des
pressions de la part de certains d'autres de ses employeurs. Pour limiter les
risques de ce type, de nombreuses agences internationales ou nationales se
voulant "indépendantes", conformément à leurs statuts, demandent
maintenant à leurs experts scientifiques de déposer et signer une « déclaration
d’intérêt ». De plus chaque expert devra établir une « déclaration
spécifique d’intérêt » pour chaque réunion et en relation avec
« tout mandat donné ». L'EFSA a prévu un examen des déclarations
visant à détecter d'éventuels conflits potentiels d’intérêt et à agir en
conséquence. Les intérêts pris en compte sont directs ou indirects : ce
sont par exemple les conflits d'intérêt qui pourraient être induits un emploi
(actuel ou ancien, dont en sous-traitance), des investissements, tout type
d'honoraires, une participation au capital d'une entreprise, une bourse, un
parrainage ou n'importe quel type de prestation ainsi que des intérêts
découlant des activités professionnelles de l'expert ou de ses proches ou
parents proches ; l’appartenance ou l’affiliation à une organisation ou un
à organisme ayant des intérêts dans les travaux de l’EFSA. L'expert doit
notamment fournir un CV détaillé, ce qui peut poser problème dans le cas
d'experts ayant fait des travaux relevant de la confidentialité imposée par
contrat, ou relevant de la défense. Cette transparence répond à quelques
scandales liés à une expertise partiale, mais aussi au fait que dans certains
domaines émergents (certains domaines du génie génétique ou des nanomatériaux
par exemple, où il est difficile de trouver des experts qui ne soient pas peu
ou prou liés à des entreprises ou à des intérêts privés ou publics).
Malheureusement en cette année 2012, l'EFSA est au centre même de la question
en matière non seulement concernant l'indépendance de ses membres mais de
conflits majeurs concernant des conflits d'intérêts et financements par les
industries alimentaires parties à leurs travaux ».
Certains penseurs comme Howard Zinn, pensent que les experts sont un danger
pour la démocratie. (Wikipedia)
Langage et parole d’experts dans les cafés-philo :
« Marc
Sautet, voulant renouer avec la pratique philosophique à la mode classique
antique grecque, et lassé de l'ésotérisme philosophique universitaire confinant
la philosophie dans des cénacles d'experts, inventa la formule populaire des
cafés philosophiques.
La
philosophie contemporaine, jusqu'alors élitiste et hermétique, est enfin
redescendue dans la rue sur l'Agora comme elle était appliquée du temps des
Grecs.
La
philosophie antique classique grecque ne se concoctait pas dans des cercles
restreints de rares initiés, mais s'adressait à tous les citoyens de la Polis,
de la Cité.
Les dialogues
de Platon sont toujours là pour nous rappeler que Socrate n'avait pas d'école
et qu'il philosophait sur la place publique avec tout citoyen passant à sa
portée, sans distinction de titre nobiliaire, ni de fonction prestigieuse.
De plus, la
philosophie classique grecque associait théorie et pratique, l'une n'allant
jamais sans l'autre ; d'ailleurs les débats socratiques se nourrissaient de
l'expérience pragmatique du quotidien de chacun. (…)
Nous
définirons le café philosophique comme une technique de groupe s'étayant sur le
langage et la parole pour la recherche de vérités.
Nous
distinguerons le langage d'une part et la parole d'autre part.
Le langage
est le fonds de tous les signifiants communs à la langue, il est l'instrument,
l'outil au service de la parole qui est l'expression subjective individuelle de
la pensée singulière.
Le langage
est collectif et la parole est individuelle.
En quoi le
café philosophique se différencie-t-il de la philosophie universitaire
d'expertise sur le plan du langage ?
Tout d'abord
le café philosophique échappe en règle générale au jargon des experts, en usant
d'une sémantique partagée par la plupart des participants. Nous dirons que le
langage des cafés philosophiques est suffisamment riche pour exprimer les idées
sans sombrer dans un jargon abscons. Dans un café philosophique, lorsque tel ou
tel fait référence à un concept théorique abstrait de tel ou tel grand
philosophe, il lui est précisé qu'il convient de le définir dans un langage
abordable par tous afin que tous en fassent bon usage. En cela la diversité des
cultures personnelles qui caractérise la pluralité des protagonistes d'un café
philosophique permet une action pédagogique non négligeable.
Le langage
des cafés philosophique associe abstrait et concret, il use souvent de
métaphores et de métonymies permettant d'imager les idées abstraites.
Il ne
s'émancipe pas toujours des modes médiatiques dont font grand usage les
journalistes que lisent les participants des cafés, mais cette vogue des
clichés, des termes à la mode est tempérée par une critique que ne manque pas
de solliciter les avis contradictoires que suscitent les débats dialectiques.
Les cafés
philosophiques sont la mise en œuvre de la dialectique grâce aux points de vue
divergents soulevés dans des débats contradictoires.
Le langage
des cafés philosophiques est un trésor d'antinomies, d'oppositions dualistes
que cherchent à concilier les participants dans des formulations syncrétiques
symboliques.
Les cafés
philosophiques sont le règne du diabole
et du symbole !
Le café
philosophique, c'est d'abord l'arène du diabole,
c'est-à-dire en grec de ce qui divise, en effet les débats sont le lieu de
confrontations des opinions antinomiques qui sont source de conflits
intellectuels.
Mais le café
philosophique à terme, c'est le culte du symbole, en grec ce qui unit, car
l'animateur qui pondère les débats pousse le groupe à trouver des médiations
symboliques entre les antinomies.
Quant à la
Parole, en tant qu'expression subjective du désir des individus, elle n'est pas
en reste. En effet souvent certains participants, tels des médiums des
représentations inconscientes collectives du groupe travaillées depuis le début
du débat, amènent une parole vraie, authentique, qui vient souvent troubler le
ronronnement mécanique du langage conformiste des cafés philosophiques, pour
créer des moments féconds où s'exprime l'inconscient collectif du groupe.
Ces paroles
vraies authentiques qui ne sont pas rares sont souvent métaphoriques et
symboliques. Elles ont pour fonction de lever le voile de Maya des illusions
des apparences, pour faire accéder le groupe aux idées fondamentales qui le
sortent du dilemme, de l'impasse, de l'aporie.
La Parole
vraie est souvent une métaphore vive, qui plus que les concepts théoriques
abstraits, féconde le débat qui devenait stérile ».
Extrait d’une réflexion de Fernand
Reymond, animateur de cafés-philo, sans être philosophe expert.
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