POURQUOI LES HOMMES ONT ILS INVENTE LES DIEUX ?
« La condition première de toute
histoire humaine est naturellement l'existence d'êtres humains vivants. Le
premier acte historique de ces individus, par lequel ils se distinguent des
animaux, n'est pas qu'ils pensent, mais qu'ils se mettent à produire leurs
moyens d'existence. Le premier état de fait à constater est donc la
complexion corporelle de ces individus et les
rapports qu'elle leur crée avec le reste de la nature.
Nous ne pouvons
naturellement pas faire ici une étude approfondie de la constitution physique
de l'homme elle-même, ni des conditions naturelles que les hommes ont trouvées toutes prêtes, conditions géologiques,
orographiques, hydrographiques, climatiques et autres
Or cet état de choses ne conditionne pas seulement l'organisation qui émane de
la nature; l'organisation primitive des hommes, leurs différences de race
notamment; il conditionne également tout leur développement ou
non développement ultérieur jusqu'à l'époque actuelle. Toute histoire doit
partir de ces bases naturelles et de leur modification par l'action des hommes
au cours de l'histoire.
On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par
la religion et par tout ce que l'on voudra. Eux-mêmes commencent à se
distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens
d'existences, pas en avant qui est la conséquence même de leur organisation
corporelle. En produisant leurs moyens d'existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle
elle-même.
La façon dont les hommes produisent leurs moyens
d'existence, dépend d'abord de la nature des moyens d'existence déjà donnés et
qu'il leur faut reproduire. Il ne faut pas considérer ce mode de production de
ce seul point de vue, à savoir qu'il est la reproduction de l'existence
physique des individus. Il représente au contraire déjà un mode déterminé de
l'activité de ces individus, une façon déterminée de manifester leur vie, un mode
de vie déterminé. La façon dont les
individus manifestent leur vie reflète très exactement ce qu'ils sont. Ce
qu'ils sont coïncide donc avec leur production, aussi bien avec ce qu'ils
produisent qu'avec la façon dont ils le produisent. Ce que sont les individus dépend donc des conditions
matérielles de leur production.
A l'encontre de la
philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est de la terre au
ciel que l'on monte ici. Autrement dit, on ne part pas de ce que les hommes disent, s'imaginent, se
représentent, ni non plus de ce qu'ils sont dans les
paroles, la pensée, l'imagination et la représentation d'autrui, pour aboutir
ensuite aux hommes en chair et en os; non, on part des hommes dans leur
activité réelle, c'est à partir de leur processus de vie réel que l'on
représente aussi le développement des reflets et des échos idéologiques de ce
processus vital.
Et même les fantasmagories dans le
cerveau humain sont des sublimations résultant nécessairement du processus de
leur vie matérielle que l'on peut constater empiriquement et qui repose sur des
bases matérielles.
De ce fait, la morale,
la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur
correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas
d'histoire, elles n'ont pas de développement ; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur
production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette
réalité qui leur est propre, et leur pensée et les
produits de leur pensée.
Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la
conscience. Dans la première façon de considérer les
choses, on part de la conscience comme étant l'individu vivant, dans la seconde
façon, qui correspond à la vie réelle, on part des individus réels et vivants
eux-mêmes et l'on considère la conscience uniquement comme leur conscience. »
K. Marx – L’Idéologie Allemande – Extrait.
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