Les révolutions : émergence de
nouveaux dirigeants ?
Pour Le Larousse « Une révolution est un renversement brusque d’un régime politique par la force. »
Dans Wikipédia : elle est aussi définie comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder »
Pour Le Larousse « Une révolution est un renversement brusque d’un régime politique par la force. »
Dans Wikipédia : elle est aussi définie comme un « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder »
Sous sa forme contemporaine, la pratique révolutionnaire
n'apparaît qu'à la fin du XVIII ième siècle, au moment où se généralise, en
Occident, la pensée réflexive. Cela quand l'Humanité se pense comme telle et
formule les principes de sa gouvernance.
C'est l'époque où Adam Smith, en Angleterre, jette les
bases du libéralisme et où, en France, Jean-Jacques Rousseau, avec son
« Contrat Social », élabore les fondements de la Démocratie moderne.
Deux événements politiques sont ainsi considérés comme les premières grandes
révolutions de l'histoire : en 1776, la révolution Américaine (qui correspond à
la naissance des États-Unis) puis en 1789 la Révolution Française (qui marque
l'avènement de la République en France).
Les causes et les conditions qui créent les révolutions,
Lénine en donne la meilleure définition :
« Quels sont, d’une façon générale, les indices d’une situation révolutionnaire ? Nous sommes certains de ne pas nous tromper en indiquant les trois principaux indices que voici :
« Quels sont, d’une façon générale, les indices d’une situation révolutionnaire ? Nous sommes certains de ne pas nous tromper en indiquant les trois principaux indices que voici :
1)
Impossibilité pour les classes dominantes de maintenir leur domination sous une
forme inchangée ; crise du "sommet", crise de la politique de la
classe dominante, et qui crée une fissure par laquelle le mécontentement et
l’indignation des classes opprimées se feraient un chemin. Pour que la
révolution éclate, il ne suffit pas, habituellement, que «la base ne veuille
plus» vivre comme auparavant, mais il importe encore que "le sommet ne le
puisse plus".
2)
Aggravation, plus qu’à l’ordinaire, de la misère et de la détresse des classes
opprimées.
3) Accentuation marquée, pour les raisons indiquées plus
haut, de l’activité des masses, qui se laissent tranquillement piller dans les
périodes "pacifiques", mais qui, en période orageuse, sont poussées,
tant par la crise dans son ensemble que par le « sommet » lui-même, vers une
action historique indépendante. »
Les crises révolutionnaires sont donc liées aux cycles
économiques capitalistes et aux situations économiques du pays où la crise se
déclare.
Dire que ces conditions suffissent, pour qu’un mouvement
révolutionnaire se déclare, serait faux. Il faut qu’un groupe politique ou un
parti incarne la volonté du mouvement révolutionnaire mais un groupe ou un
parti, même révolutionnaire, ne peut décider une révolution sans que les conditions
objectives ne soient remplies.
Les hommes qui font la révolution américaine et la dirigent
sont des chefs de milices (armées de volontaires coloniaux, fermiers,
bourgeois) et d’assemblées locales ou de colonies liées aux loges maçonniques.
La France à partir de 1789 est le laboratoire des
révolutions du XVIII et du XIX siècles. Les hommes (influents peut être
aussi) dirigeants de la révolution de 1789 sont issus du « mouvement
de Lumières » certes.
Mais la diffusion des idées a été favorisée par la multiplication des salons, des académies et de loges maçonniques que fréquentent la bourgeoisie et une partie de la noblesse. Dans le mouvement de la Révolution comme un processus vivant, apparaissent des formes d’organisations constituées par des clubs.
Mais la diffusion des idées a été favorisée par la multiplication des salons, des académies et de loges maçonniques que fréquentent la bourgeoisie et une partie de la noblesse. Dans le mouvement de la Révolution comme un processus vivant, apparaissent des formes d’organisations constituées par des clubs.
Les différents clubs ou regroupements autour d’un journal
sont les premiers essais d’organisations politiques. Babeuf, avec la
conspiration des égaux, va mettre en place une organisation clandestine autour
d’un programme. Ces différentes organisations vont perdurer tout au long de
leur histoire, jusqu’à 1848. Marx, après la Révolution européenne qui
échoue, pense à la nécessité, pour le prolétariat, de s’organiser dans un parti
défendant ces revendications ayant comme objectifs de prendre le pouvoir.
Dans les années qui suivront, naissance de la fondation de
la 1 ière internationale regroupant toutes les tendances révolutionnaires étant
pour une révolution prolétarienne. La Commune de Paris sera la dernière fois où
les anciennes formes d’organisations révolutionnaires avec des dirigeants issus
de celle-ci vont assurer la direction de ce mouvement révolutionnaire.
La construction d’un parti de révolutionnaires est une condition objective pour
que la révolution soit victorieuse
.
Il existe un élément
subjectif qui doit être pris en compte par ce parti de révolutionnaires :
transformation d’un parti de révolutionnaires en un parti révolutionnaire. Il
faut que des hommes ou le parti incarnent ce mouvement révolutionnaire.
Robespierre est La
Révolution. Il l’incarne quand il fait le coup d’état de 1792 qui va aboutir au
procès du roi et à ça condamnation à mort.Pour la Commune, il manque ce parti
ou l’homme aurait pu prendre la décision de marcher tout ensemble sur
Versailles, prendre l’argent de la Banque de France (créée en 1803).
Marx y revient dans « La guerre civile en France ». Lénine, développe dans « Que faire » les conditions de la construction d’un parti de révolutionnaire. En 1905 il évoluait, le parti doit être encré dans les masses, autour d’un journal qui parle des conditions d’existence des masses et de leurs luttes pour aider au mûrissement des conditions objectives de la Révolution. Par deux fois, Lénine, pendant la Révolution russe, va être un élément subjectif déterminant en Avril et en octobre. En Avril, contre le comité centrale du Parti bolchevik, il va être contre le soutien critique au gouvernement provisoire, en octobre, de nouveau en octobre, il va être pour la prise du pouvoir par les soviets contre, une fois de plus, une partie du comité central.
Marx y revient dans « La guerre civile en France ». Lénine, développe dans « Que faire » les conditions de la construction d’un parti de révolutionnaire. En 1905 il évoluait, le parti doit être encré dans les masses, autour d’un journal qui parle des conditions d’existence des masses et de leurs luttes pour aider au mûrissement des conditions objectives de la Révolution. Par deux fois, Lénine, pendant la Révolution russe, va être un élément subjectif déterminant en Avril et en octobre. En Avril, contre le comité centrale du Parti bolchevik, il va être contre le soutien critique au gouvernement provisoire, en octobre, de nouveau en octobre, il va être pour la prise du pouvoir par les soviets contre, une fois de plus, une partie du comité central.
Il n’y pas de génération spontanée de révolutionnaires dans
un mouvement révolutionnaire. Des révolutionnaires peuvent devenir des
contrerévolutionnaires parce qu’ils me comprennent pas le mouvement ou qu’ils
ne correspondent pas au schéma qu’ils ont de la Révolution.
Quand un parti de révolutionnaires devient un parti
révolutionnaire c’est le moment où il y a fusion entre le mouvement des masses
et le parti. Le parti est un pas devant les masses
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