Assistons-nous à un retour du
millénarisme ?
Depuis longtemps, nous assistons
à la "projection" de sentiments humains, sur ce qui n'est que la
logique parfois implacable de l'Histoire, et des systèmes économiques. Ainsi le
Capitalisme serait devenu "fou", "inhumain " aux yeux
de certains.
Des "penseurs" agitent
le leurre qui consiste à attendre des Puissants, qu'ils "partagent"
les richesses .Dans ce dernier cas, il est intéressant de voir combien, le
sentiment religieux est présent, dans cette illusion, digne de St Martin,
partageant son manteau avec les pauvres. Ainsi, ailleurs, l'on promet une
"réorientation plus humaine de la Construction européenne"....
L'Histoire de notre pays, des
Jacqueries jusqu'à la Commune écrasée, nous apprend que rien n'a jamais été
octroyé par le fait du Prince, mais par des confrontations sanglantes, qui
furent quelquefois, aussi des défaites (la Commune et ses milliers de morts,
qui n'ont aucune place dans les commémorations officielles).
Dans la panoplie du
sentimentalisme, nous voyons apparaitre l'expression "Fin du Monde",
à travers la réflexion écologiste, et sa réhabilitation de la Peur, ainsi que
son instrumentalisation.
L'on pourrait penser que le
perfectionnement des "outils" que sont la recherche sociologique et
économique, introduirait un peu de rationalité dans l'"explication"
de notre Société, et mettrait fin aux visions de prophètes illuminés. Il semble
qu'il n'en est rien .Pour preuve, cet interview de Emmanuel Macron,
dans la "Nouvelle Revue Française"
du mois d'Aout 2018, N° 630.
Ecoutons le …"Ce
qui me rend optimiste c'est que l'histoire que nous vivons en Europe redevient
TRAGIQUE. L'Europe ne sera plus protégée comme elle l'a été depuis la fin de la
Seconde Guerre Mondiale. Ce vieux continent de petits-bourgeois se sentant à
l'abri dans le confort matériel entre dans une nouvelle aventure où le TRAGIQUE
s'invite".....Edifiant et lumineux. Dans ces quelques mots,
prononcés avant l'irruption du mouvement social de cet hiver, tout est
dit.
Tout est dit du progrès des
Droits et de la Protection sociale, vécus comme contraignants, et des acquis
qui deviennent dans une telle Pensée, comme des "privilèges
obsolètes".
Ces propos nous éclairent sur une
Pensée politique qui a réhabilité le Millénarisme et la peur qui va avec, comme
moyen de gouverner.
Persuader que l'on va vers une
"FIN», alors que l'Histoire nous démontre que bien souvent, il ne s'agit
que d'une continuité et d'un moment qui font écho et donnent suite au
précédent, est courant dans l'Histoire. Le Fascisme usait beaucoup de cette
pseudo rhétorique de la Fin d'un supposé "ancien Monde", et des
forces régénératrices qui étaient censées se mettre en marche.
Le Millénarisme et son Messie
réhabilitent la culpabilité et la souffrance sur la scène humaine…"Petits -bourgeois se-sentant -à- l'abri
",l'on retrouve dans ces mots, le spectre de ces peuples bibliques, qui
ayant abusé de la luxure, méritent d'être punis. L'on retrouve aussi cela dans
la réflexion écologiste, qui nous explique que la dégradation climatique
et sociale d'une partie de la Planète est due à notre "train de vie",
et notre supposé "égoïsme». J’ajouterais "d'homme blanc".
Le Millénarisme suppose aussi un
Antéchrist. Plus prosaïquement, un ennemi sans lequel le Pouvoir en place ne
peut ni se maintenir, ni se justifier .Le Juif, le Bolchévique, l'Immigré...Ils
sont nombreux ceux qui furent les ennemis de nos "Big Brother"
modernes. De nos jours, l'ennemi officiel serait le "populiste", face
au "progressiste», censé être porteur de valeurs humanistes.
L'insécurité sociale sur nous et
les générations à venir, dont la vie serait une lutte constante, mais aussi le
conflit comme fondement de l'Histoire, cela est contenu dans "une-nouvelle- aventure- où- le -TRAGIQUE
s'invite"(E. Macron).
Cette conception de l’Homme, dans laquelle l'appartenance au groupe des dominants ne nous est pas "donnée", mais doit se mériter, doit nous interpeller philosophiquement.
Cette conception de l’Homme, dans laquelle l'appartenance au groupe des dominants ne nous est pas "donnée", mais doit se mériter, doit nous interpeller philosophiquement.
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