SANS AUCUN DOUTE.
« La marche de la pensée reconnaît
le caractère inséparable des propositions contradictoires..» S’agissant
de dialectique, ces éléments ne
sont pas les seuls composants…
Concernant
ce sujet, proposition d’un axe, voir d’un prétexte, ne laissant planer
aucun doute.
La thématique
* de ce Philopiste consiste à utiliser un subterfuge, en quelque sorte, à
propos de l’expression - sans
aucun doute -. Elle * privilégie, en fait, une tentative critique concernant
une métaphysique où l’occulte primerait sur le rationnel.
Cette
forme de métaphysique ne doute pas. D’ailleurs, elle ne doute de rien.
Pourquoi,
dans ce cas, a-t-elle tant besoin de nous convaincre qu’elle détient LA vérité ?
Employée
quelques fois par habitude, elle ** s’avère moins banale qu’il n’y parait.
Dans
son utilisation ordinaire, n’y aurait-il pas l’écueil de certitudes bornées ?
Certitudes
bornées et tenaces, pourtant toujours d’actualités en ce début de XXI ième siècle…
Certaines
même se vautrent dans ces caniveaux où l’espace public se perd de plus en
plus fréquemment. Loin des valeurs comme l’éthique, l’honnêteté intellectuelle,
la dialectique…
Devrions-nous
supporter longtemps, par exemple, une sorte de saut réel (cf un épisode d’une actualité
locale récente), qui nous fait régresser vers une pente inquiétante contre la
loi de 1905 ? Pente qui nous entraîne vers un mur de la désolation, vers un
roc, son supposé saint pèlerin…
où une pseudo raison carriériste s’égare sur les chemins pathétiques
de la croyance...
sectes, celles qui
ont réussi, religions, illuminati, confusionnisme, créationnisme entretiennent,
en réalité, la confusion dans les esprits. « Depuis que sont décrits des
phénomènes évolutifs en astronomie, en géologie et en biologie, les créationnistes *** (pour seul exemple), entretiennent
la polémique à cet égard, car l'explication
scientifique de ces phénomènes
n'est pas compatible avec leur interprétation des textes religieux.
Le débat relève
d'enjeux politiques importants, notamment en matière d'enseignement, de
recherche scientifique, de liberté d'opinion et de croyances ».
Ce qui, selon eux
***, bien sur, s'opposerait au principe de l'évolution
du vivant, aux recherches de Darwin,
entre autres...
La théorie de l’évolution de
Charles Darwin (1809 – 1982)
« La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui, de mutations en mutations, ont évolué vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).
L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.
Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette "anomalie positive" à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce…
« La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui, de mutations en mutations, ont évolué vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).
L’évolution se fait par sélection naturelle, ce sont les animaux les plus adaptés à leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.
Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poils que ses congénères, aura plus de chance de survivre dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette "anomalie positive" à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce…
Actuellement, la théorie de l’évolution
progresse au fur et à mesure des découvertes.
Parfois une
découverte pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses ! Un nouvel
ancêtre découvert ne vient pas forcément s’inclure de manière exacte dans le
buisson de l’évolution des hominidés et nous n’avons pas encore trouvé le
fameux "chaînon manquant".
Le Darwinisme est vivant... et de nombreuses théories se sont appuyées sur ses propos visionnaires : la synthèse ou les équilibres ponctués par exemple... »
Le Darwinisme est vivant... et de nombreuses théories se sont appuyées sur ses propos visionnaires : la synthèse ou les équilibres ponctués par exemple... »
Raison et croyance : constat d’une répétition dramatique dans l’histoire et
encore au XXI ième siècle, où la croyance primerait sur la raison et les
connaissances matérialistes dialectiques depuis Anaximandre, Epicure, Lucrèce,
où le pathos allumé du bocal primerait sur le logos…
Blaise Pascal
(1623 -1662) ne s’est il pas égaré sur
ce sujet ? « Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il
faut, croire où il faut. »
« Bien qu’il
se soit montré très savant dans plusieurs domaines, (il a écrit, entre autres,
de nombreux opuscules de géométrie), dans ce discours, Pascal souligne d’abord
que certaines marques sensibles de l’existence de Dieu restent cachées,
impénétrables à la raison.»
cf « Les
paris stupides…un certain Blaise Pascal » écrivait Jacques Prévert. (1900
– 1997)
Honnêteté scientifique
En dehors de certains charlatans
qui ne sont, au final, que des usurpateurs faussement scientifiques, ne comptez
pas sur un certain nombre de scientifiques pour prétendre, détenir LA vérité
définitive comme s’ils étaient les dieux du « savoir pouvoir ».
« C’est lorsque nous croyons savoir
quelque chose qu’il
faut justement réfléchir un peu plus profondément. » Frank Herbert (1920- 1986)
-
sans aucun doute - affirmé scientifiquement,
s’appuie sur des théories comme celles, par exemple, de Newton (1642 – 1727), ou
de Darwin. Elles s’appuient sur une démonstration et se confrontent au
« principe de réalité ».
Mais
cette affirmation s’inscrit dans le cadre précis de leurs études.
Il se trouve qu’un scientifique qui se respecte a ce souci
épistémologique de se confronter « à l’étude
critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur
et leur portée (théorie de la connaissance) ».
Une
fois de plus, nous pourrions nous éloigner des prétentions de notre époque et
considérer notre temps aussi avec l’éclairage de l’histoire notamment de la
philosophie.
« De rerum natura (de la nature des choses) – Lucrèce (94 av j c – 54 av j c). Comment les angles s'arrondissent. Lucrèce fait observer qu'en fait, la tour qui semble ronde ne le semble pas comme l'est un objet vraiment carré, mais plutôt à son image : le terme fait transition vers l'exemple de l'ombre. Cette observation ne traduit pas un vacillement dans son raisonnement, mais au contraire indique déjà que l'erreur vient d'une inattention aux données exactes des sens et au jugement précipité de l'esprit à leur sujet, toujours tenté de ramener l'inconnu au connu et de confondre les ombres avec ce qu'elles imitent. » (cf, par ailleurs, le mythe de la caverne de Platon)
Le doute
cartésien est une composante de la philosophie de René Descartes (1596 – 1650) qui se décline en plusieurs modalités
au long de son œuvre. Il y a ainsi le doute concernant la vérité de nos perceptions, doute qui
porte sur les sens, et qui est appuyé, par l'exemple des illusions d'optique.
René Descartes aurait emprunté cet exemple à Lucrèce, une tour
carré semble ronde dans le lointain, ou bien encore les statues colossales au
sommet des architectures, celles de Palladio par exemple, semblent petites vues
d’en-bas.
« La recherche de la vérité, à laquelle s'adonnent
philosophes et savants, passe par la ruine préalable de l'opinion. Il y va de
la "fermeté et de la solidité" de la pensée. Le rejet de l'opinion
est la condition première et sine qua non de l'instauration de la pensée en
même temps qu'il en est la démarche primordiale. L'opinion est l'ennemi numéro
un (de la pensée) à abattre. » (écrit en lien avec la pensée de René
Descartes).
« Si on commence avec des certitudes, on
finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des
certitudes ». Francis Bacon (1561 – 1626).
Encore faut-il
prendre les mesures critiques et intègres de ces doutes et ces certitudes…
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