dimanche 30 septembre 2018

Sujet du Merc. 03 Octobre 2018 : L’homme est intelligent parce qu’il a une main.


« L’homme est intelligent parce qu’il a une main. » Anaxagore

VIième, Vième siècles avant notre ère, une série de penseurs vont dégager la pensée sur la nature de son fonds religieux, mystique, mythique.
Bien entendu on est loin des conceptions scientifiques modernes, mais – fait d’importance – en arrachant la pensée scientifique du monde de l’opinion (religion, mythe…), lieu même de la croyance et donc de l’impossibilité de la DÉMONSTRATION, tous ces penseurs ouvrent la possibilité de l’émancipation, de la réflexion critique, de l’argumentation sur la base de faits concrets.

On quitte le monde d’Hésiode et d’Homère pour rentrer dans celui décrit par Thalès, Anaximandre et … Anaxagore
Anaxagore est un philosophe grec qui vécut au cinquième siècle avant notre ère. Anaxagore explique la formation du cosmos sans aucune préoccupation d'ordre religieux, sans la moindre référence à des divinités ou à des mythes. Il ne s'appuie que sur l'expérience de la vie courante et fait intervenir les notions du lourd et du léger, du froid et du chaud, de l'humide et du sec. Il rend compte de la manière dont le Monde s'est constitué à l'origine à partir d'exemples simples, souvent empruntés à la vie quotidienne, permettant à chacun de faire le raisonnement. Il y a un idéal d'intelligibilité, un effort pour expliquer la structure du Monde d'une manière purement positive et rationnelle.
Le cosmos acquiert des propriétés physiques : les astres sont des pierres incandescentes, la Lune a des plaines et des précipices, le Soleil a une taille réelle qui peut être estimée (même si l'estimation proposée est très petite). Le cosmos prend une certaine consistance, il possède un certain volume : la Terre et la Lune, éclairées par le Soleil, projettent leurs ombres dans l'espace, la Lune peut passer devant le Soleil ou derrière la Terre, elle change d'aspect en fonction de sa position relative au Soleil et à la Terre
Sa conception de l’univers et des phénomènes qui s’y déroulent est profondément matérialiste et dialectique. C’est lui, le premier, bien avant Lavoisier qui dira ceci  « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

Il n’y a donc pas de « cause première » ni de « raison finale » dans tout l’univers. Tout ce qui existe a toujours existé – sous une autre forme – et ce ne sont que les compositions diverses d’éléments simples qui forment toute la nature, tout l’univers.

L’homme lui-même n’est que le fruit de cette évolution, de cet agrégat de particules. Comment l’homme doit-il se penser ? se demande Anaxagore. Tout simplement comme le résultat actuel de sa relation avec le reste de la nature. Comment a t-t-il pu se différencier des bêtes (pensée rationnelle) ? Parce qu’il a pu transformer la nature autour de lui avec sa main : « L’homme est intelligent parce qu’il a une main. ». Et bien entendu le résultat de cette production-transformation a une action en retour sur le cerveau permettant tout à la fois à celui-ci et à la main d’évoluer en se perfectionnant l’un l’autre.

Cinq siècles avant notre ère Anaxagore posait donc le principe d’un être humain, maître de lui-même, tout à la fois esprit et matière (inséparable) et indépendant des dieux car sans « destinée manifeste ».

Le courant de pensée d’Anaxagore et des ces premiers savants grecs souleva une vive opposition de la part de nombreux auteurs postérieurs et surtout de la part d’Aristote (IVième avant notre ère). Ce dernier va prendre le contrepied d’Anaxagore :
« Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus  intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils » (in Aristote : les parties des animaux)

Pour comprendre l’analyse d’Aristote - qui n’est ni plus ni moins que finaliste - : la nature a un but et l’homme a un destin, il faut revenir sur la métaphysique qui sert de cadre général à son analyse.
Un cadre explicatif fixiste (la métaphysique) exclut que des changements structurels importants interviennent à l’intérieur d’une espèce (comme c’est le cas dans la pensée évolutionniste).  Tout est ce qu’il a toujours été.        

Mais ce serait une erreur que de penser que le vieux débat Anaxagore/Aristote soit clos. Lorsqu’en 1987 la cour suprême des USA  jugeât que seules les théories scientifiques devaient être enseignées dans les établissements publics et que le créationnisme, étant une religion, ne pouvait figurer au programme scolaire, les créationnistes mirent en avant la "nouvelle théorie" créationniste, le Dessein Intelligent, ou Intelligent Design, dieu disparut du vocabulaire et le nouveau dogme devint :
- l'évolution est guidée par un être supérieur, il y a un dessein intelligent dans l'univers
- la vie humaine est trop complexe pour être le fruit du hasard
- la théorie de l'évolution est trop frustre pour expliquer la complexité de la vie. La meilleure hypothèse alternative, c'est qu'une intelligence supérieure, extraterrestre ou divine, l'a organisée.
- il y a tellement de choses belles dans la nature que c'est forcément une force intelligente qui dirige tout cela...

Plus de 2700 ans après Anaxagore et les premiers philosophes grecs il n’y a pas un jour au cours duquel sur nos médias on nous ressort « l’éternelle nature humaine », doctrine qui présuppose que nous avons des idées et des émotions par-delà les conditions dans lesquelles nous avons évolués et nous vivons. Une parcelle de dieu ou d’un « dessein intelligent » nous pousserait à faire ce que nous faisons à penser ce que nous pensons et cela de tout temps et pour l’éternité.         

ET DEMAIN …..    
LA RÉGRESSION DE LA MAIN

« En s'appuyant sur les plus récentes découvertes de la Paléontologie, il est maintenant possible d'affirmer que le développement du cerveau et l'action de la main sont liés. L'Homo­-Sapiens ne serait pas sapiens s'il n'avait pas libéré sa main (de la marche), laquelle est humaine “ non par ce qu'elle est mais par ce qui s'en détache ”. Schématiquement, on pourrait dire que la main et le geste qui l'anime sont à l'origine du prodigieux développement du cerveau humain. D'où l'inquiétude du Paléontologue devant le phénomène, qui va s’accélérant, de la régression de la main, privée de plus en plus du geste qui crée, et réduite à presser sur des boutons, conduisant l'homme à une véritable “ déculturation ” technique :

Il serait de peu d'importance que diminue cet organe de fortune qu’est la main, si tout ne montrait pas que son activité est étroitement solidaire de l'équilibre des territoires cérébraux qui l'intéressent ... Ne pas avoir à penser avec ses dix doigts équivaut à manquer d'une partie normalement, philogéniquement humaine.

La Main et le Cerveau

“ L'homme a commencé par les pieds ” ‑ et non par le cerveau ‑ dès que la bipédie eut libéré sa main, et cette main ainsi libérée n'est pas restée vide : elle a, en quelque sorte, secrété l'outil. Le développement du cerveau quant à lui est “ corrélatif ‑ et non pas primordial ‑ de la station verticale ”et de sa conséquence, la libération de la main. C'est pourquoi pour les paléontologues les critères fondamentaux de l'humanité sont: la station verticale, la main libre pendant la marche et la possession d'outils.

Ceci est prouvé par l'étude des fossiles, et en particulier par l'étude du fossile le plus ancien, le “ Zinjanthrope ”, découvert dans les années 50 sur le continent africain, qui taillait déjà des outils dans le silex aux confins de l'ère tertiaire. Cette découverte jette définitivement à bas la légende de l'homme‑singe au gros cerveau, longtemps au centre de la paléontologie, et demeurée vivace dans la tradition populaire ainsi exprimée par R. Queneau “ le singe sans effort, le singe devint l'Homme, lequel un peu plus tard désintégra l'atome ”. »                André Leroi-Gourhan in La conservation de l'espèce humaine - 1972

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