"Nul n'est aussi intelligent qu'il veut" Alain.
Alain est
classé comme un philosophe moraliste et c’est en partie vrai. Il faut toutefois
s’attacher à voir en quoi sa vision morale de la philosophie se distingue de
ses prédécesseurs. “ C’est la volonté qui
juge et pense ” (Lettre à Élie Halévy, du 3 avril 1901), dans la
connaissance aussi bien que dans l’action, et c’est en quoi toute vérité, comme
toute vertu, est “ de volonté ”
(Abrégés p. 801). Si l’esprit “ met tout
en ordre ”, comme disait Anaxagore, et dans la perception elle-même, c’est
pour autant seulement que l’esprit est doué de volonté ou, mieux, est la
volonté jugeant.
D’où la liberté,
et le doute de Descartes. Penser c’est juger, juger c’est vouloir, et “ le seul devoir est d’être libre ”.
On en sait toujours assez pour agir en homme : ce n’est pas l’intelligence qui
est en défaut, c’est la volonté ce n’est pas la science qui manque, c’est le
courage. “ … il n’est pas difficile de
céder à la peur il n’y a qu’à la laisser faire. Comme pour dormir le matin, il
suffit de s’abandonner. Le paresseux ne choisit point la paresse la paresse se
passe très bien d’être choisie. La gourmandise de même, et la luxure, et tous
les péchés cela va tout seul ”.
On dépasse
ici le simple rappel à la morale en effet le but c’est d’être un homme, mais cela ne va point sans choix. En
effet le tyran ou l’assassin sont humains aussi. Trop humains ? Alain, qui n’aimait guère
Nietzsche, dirait plutôt qu’ils le sont trop peu, ou trop mal, n’étant soumis
qu’à la partie en eux la plus animale : “ Être
vaincu en soi-même par soi-même animal, c’est la faute ”. Faute contre
l’esprit, contre l’humanité, et contre soi. À l’inverse, “… dès qu’un homme se gouverne bien lui-même,
il se trouve bon et utile aux autres sans avoir seulement à y penser. C’est
l’idée de toute morale le reste n’est que police de Barbares ”.
Peut-être
retrouve-t-on ici le « connais-toi toi-même » socratique ? Loin
de l’accumulation de connaissances, des diplômes empilés, Alain nous
propose-t-il une « intelligence » qui résiderait principalement et
avant tout dans le critère de son efficience pratique ?
Le danger
serait alors de tomber dans le rejet de la connaissance et de la (ou des)
méthode(s) pour fonder des vérités.
En effet in
fine l’homme prouve par ses réalisations la justesse de ses idées, conceptions
etc, et celles-ci ne tombent pas du ciel.
La volonté « nul n’est aussi intelligent qu’il veut »
dit Alain est-elle vraiment le seul critère de l’intelligence telle que nous en
avons proposé la définition ?
Question
classique de la philosophie : on peut vouloir mais que faire de cette
volonté si on n’a pas le pouvoir de l’accomplir ( force physique, argent, possibilité
de se déplacer, de voir, de toucher …) ?
Peut être
touchons nous là la limite de la proposition d’Alain ?
Certes il
faut du courage pour se lever le matin, ou pour se lancer dans l’apprentissage
de la menuiserie ou de la physique ; mais loin de la discussion biaisée
sur les capacités « naturelles » de chacun, la réflexion d’Alain
soulève aussi le problème de l’aliénation.
On peut fort
ordinairement penser qu’on est nul en maths ou en philo, mais quel est le fond
de cette réflexion ? On serait « intelligent » pour les maths et
pas pour la philo, et pourquoi donc ? Pourquoi être persuadé de cette
« déficience », d’où vient cette amputation volontaire de nos propres
capacités ?
Doués, pas
doués, faibles, forts d’où sortent ces catégories qui rassurent car elles
figent dans l’immuabilité les rapports entre les hommes ?
Si volonté
nous devons avoir pour être intelligents, ne réside-t-elle pas justement dans
cette première intelligence qui serait celle de décoder les certitudes, de
renverser les évidences. De douter ?
Et au fond
ne serait-ce point le socle qui nous permettrait de quitter la morale, y
compris celle proposée par Alain d’ailleurs ! Cette morale du
« courage ». Sauf à considérer que douter est courageux.
Au fait
pourquoi pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1 - Tout commentaire anonyme (sans mail valide) sera refusé.
2 - Avant éventuelle publication votre message devra être validé par un modérateur.