Justice et vérité selon Hegel (texte Bac 2019)
« Pour
savoir ce qu’est une loi de la nature, il faut que nous ayons une connaissance
de la nature, car ces lois sont exemptes d’erreur et ce sont seulement les
représentations que nous en avons qui peuvent être fausses.
La
mesure de ces lois est en dehors de nous : notre connaissance n’y ajoute
rien et ne les améliore pas. Il n’y a que la connaissance que nous en avons qui
puisse s’accroître.
La
connaissance du droit est, par certains côtés, semblable à celle de la nature,
mais, par d’autres côtés, elle ne l’est pas.
Nous
apprenons, en effet, à connaître les lois du droit telles qu’elles sont
données.
C’est
plus ou moins de cette façon que le citoyen les connaît et le juriste qui
étudie le droit positif s’en tient, lui aussi, à ce qui est donné.
Toutefois
la différence consiste en ceci que, dans le cas des lois du droit, intervient
l’esprit de réflexion et la diversité de ces lois suffit à nous rendre
attentifs à ce fait que ces lois ne sont pas absolues. Les lois du droit sont
quelque chose de posé, quelque chose qui provient de l’homme.
La
conviction intérieure peut entrer en conflit avec ces lois ou leur donner son
adhésion. L’homme ne s’en tient pas à ce qui est donné dans l’existence, mais
il affirme, au contraire, avoir en lui la mesure de ce qui est juste. Il peut
sans doute être soumis à la nécessité et à la domination d’une autorité
extérieure, mais il ne l’est pas comme dans le cas de la nécessité naturelle,
car son intériorité lui dit toujours comment les choses doivent être, et c’est
en lui-même qu’il trouve la confirmation ou la désapprobation de ce qui est en
vigueur.
Dans
la nature, la vérité la plus haute est qu’il y a une loi ; cela ne vaut
pas pour les lois du droit où il ne suffit pas qu’une loi existe pour être
admise. »
Principes de la philosophie du droit (1820). – Hegel
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