Bienveillance et exigence au café philo
PAR ALICE CHALANSET (
" Café philo Vavin " à Paris )
Philos n' 57 - Août-Sept. 97
[La question a bien été posée à Marseille] de la balance entre bienveillance et exigence [de la part de l'animateur d'un café philo]. J'élargirais
simplement un peu le débat en disant qu'il ne s'agit pas de la relation entre animateurs, qui est finalement marginale, mais de la relation à
l'intérieur des cafés entre animateurs et
"public". C'est là peut-être qu'existe quelque dissonance ou
dissension entre nous, même s'il m'a semblé [ ... ] que la (re)conciliation
s'avérait à tous souhaitable et possible, à condition que chacun témoigne d'un
minimum de tolérance à l'égard de la pratique des autres.
Entendre toute parole en la tenant par principe comme égale à toute autre
me paraît relever, non de la tolérance (il y a des maisons
pour ça disait Claudel) mais d'une condescendance.
Une telle position me paraît
anti-philosophique, contraire à la mission de chaque philosophe (ou animateur
non philosophe de métier), mission merveilleusement définie par Spinoza sous le
nom de "générosité" : "aider les autres et se lier avec eux
d'amitié," Je ne saurais me lier de la moindre amitié avec celui dont je
reconnaîtrais, ou sentirais l'erreur, ou l'approximation (car il y a sinon du
vrai, du moins du faux en philosophie, et toute la philosophie s'emploie à le
combattre (préjugé, illusion, projection, idée reçue, etc.) me refusant à lui
donner, à rectifier, par peur de passer pour pédante, je laisserais se perpétrer la doxa, ce qui témoignerait du plus grand
mépris pour les autres. Ils ne savent rien, mais je dois
respecter leur parole, et œuvrer pour leur joie de parler, sans être corrigés
ni interrompus.
Chacun est égal devant
la pensée. Mythe destructeur.
Je veux bien qu'à chacun soit donnée la parole, mais il y a d'autres lieux pour ça, le poétique, le politique, le psychanalytique, etc. Et n'appelons pas café "philo" ces lieux où de la parole libre circule, sans critère d'évaluation, sans références, sans travail de la raison, sans exigence.
Je veux bien qu'à chacun soit donnée la parole, mais il y a d'autres lieux pour ça, le poétique, le politique, le psychanalytique, etc. Et n'appelons pas café "philo" ces lieux où de la parole libre circule, sans critère d'évaluation, sans références, sans travail de la raison, sans exigence.
Car en philosophie en tout cas, il y
en a qui sont "plus égaux que d'autres". Pas forcément les plus
"savants" mais ceux dont la pensée est claire, qui savent s'exprimer
dans un ton qui n'est ni prophétique ni lyrique ni apocalyptique, ni affectif,
mais dans le ton de la philosophie, plus proche du ton de la pensée
rationnelle, scientifique (même s'il y a un plus, la référence aux valeurs) que
dans le ton de l'affect (enthousiasme ou indignation pour dire court).
La parole spontanée est émouvante certes, en tout cas
à mes oreilles, mais elle est souvent sans rigueur.
Elle risque de n'être entendue aussi
que d'une façon purement affective, et projective, approuvée ou rejetée sans
intervention de la rationalité, d'où le conflit. Et elle se trouve donc privée
de toute efficacité dans le champ de la philosophie et dans le champ de la
politique. "Faut pas rêver", comme dit l'autre, je peux être sensible
au rêve mais je ne le confonds pas avec les exigences de la philosophie, moins
encore avec celle du champ de la politique.
1 - Il n'y a pas
d'opposition entre bienveillance et exigence. Si je veux vraiment le
"bien" philosophique de l'autre, et le mien propre, qui se
confondent, c'est à dire l'avancée dans la pensée, je souhaite qu'il progresse
dans la pensée, la cohérence, la rigueur, et pourquoi pas la
"culture".
2
- Ce que j'appelle philosophie a son territoire
spécifique, défini par les modalités de la parole et de l'échange. Cette parole
se distingue en tout cas clairement de la parole du sujet dans les lieux où
elle sert d'exutoire, et où il s'agit d'accéder à la vérité du sujet.
En philosophie on vise tout de même une certaine vérité sur l'objet (objet de pensée, de réflexion), une parole
philosophique distincte de la parole politique directement ordonnée au pouvoir.
Pure technique de persuasion. La parole philosophique se distingue encore de la
parole poétique.
Le passage de la "philosophie
spontanée" à la "philosophie
réfléchie"
J'ai pour ma part le souci, dans mon
café, comme dans mon enseignement, de permettre aux gens qui n'y sont guère
préparés par ailleurs, d’accéder à ce territoire propre de la philosophie, à ce
type de parole et d'approche du monde, à ce type d'échange. Il y a d'autres
types de parole, d'approche du monde et d'échange, et je reconnais leur
légitimité, mais en tant qu'animateur de café philo, je suis là
pour faire connaître ce qui est le territoire propre, le style propre et les
valeurs de la philosophie.
3
- D'où une dernière remarque the last but not the least, sur les modalités de la distribution de la
parole au café philo. Une simple juxtaposition d'énoncés commandée par le
principe du rendement (que le maximum de gens s'expriment, dans le minimum de
temps), ne me paraît pas relever de ce que j'appelle philosophie.
Chaque intervention est respectable certes, mais elle
mériterait un approfondissement, un prolongement, un commentaire, une réponse.
Et donc il faudrait que chaque fois puisse s'engager un vrai dialogue à partir d'une intervention, ce qui permettrait d'avancer
dans la pensée et de constituer du philosophique (passage de la
"philosophie spontanée" à la "philosophie
réfléchie" dont parle Gramsci).
II n'y a de progrès pour chacun que
par le dialogue. Or curieusement, c'est ici le dialogue qui se trouve interdit ou
impossible.
Peut-être faudrait-il alors être moins nombreux, ou que
certains acceptent de renoncer à la prise de parole
par respect du progrès de la pensée, et parce qu'ils comprennent que l'enjeu,
est, encore une fois, le progrès de la pensée, de la connaissance, et non la
liberté pour chacun de s'exprimer et d'être écouté - encore une fois il y a
d'autres lieux pour ça.
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