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Lutte des
classes, mythe ou réalité ?
La
lutte des classes est au départ un concept créé par Charles Conte et Charles
Dunoyer, des auteurs libéraux qui vont chercher à démontrer que sous un ordre
féodal la société est bien organisée en
deux classes sociales qui s’affrontent. Essentiellement les paysans qui
produisent des richesses et les nobles, qui de manière arbitraire, vont imposer
une spoliation par une rente sur cette création de richesse.
Sur
cette constatation, nous sommes bien sur
un principe décidé par le pouvoir en place à la fois de manière autoritaire et
délibérée.
Bien
évidemment, Karl Marx va récupérer le
concept en démontrant que dans le
capitalisme, ce sont les bourgeois qui deviennent la classe dominante pour
donner la définition contemporaine de la
lutte des classes. C’est même la base de
sa théorie.
Mais
l’analyse ne serait pas complète si on
n’insiste pas sur le terme de « lutte ». Ce mot au sens propre, désigne une action violente.
Même si personne ne l’envisage comme une
violence physique dans le concept qui nous intéresse, c’est bien une action
volontaire qui est mise en évidence dans cette critique du capitalisme. On
affirme là qu’il y a une action consciemment décidée. L’économie de marché
serait donc un vaste système d’exploitation et tous les pouvoirs ne feraient
que le défendre.
En
2017 on pourrait penser que la critique s’est assagie mais la confusion est
encore très importante. Pour simplifier la question on peut la formuler de la
manière suivante : Est-ce que l’économie de marché, c’est : prendre l’argent
des pauvres pour le donner aux riches ?
Malheureusement
ce débat ne s’est jamais résolu, ni même
apaisé, non pas uniquement dans l’extrême gauche mais dans toute la pensée
politique.
C’est
ainsi que jusqu’en 1990 tous les intellectuels vont accepter ou alimenter cette
hypothèse de la lutte des classes. Des gens comme Pierre Bourdieu vont
sophistiquer l’argument avec son concept de « violence de classe ».En 2016
Monique Pinçon Charlot sociologue Bourdieusienne assume totalement le même
principe. Dans un travail sur les paradis fiscaux, elle remarque que c’est
pendant un G20 (élargissement du G8 en
G20 en 2007 sous Sarkosy ) que les pays riches ont établi une liste des pays
désignés comme des paradis fiscaux. Donc elle conclue, sans rigoler que c’est
bien la preuve que les pays riches ont créé les paradis fiscaux.
Pourtant
le seul intellectuel qui va argumenté rationnellement la lutte des classes est bien évidement Karl Marx, grâce à ses théories sur la valeur
travail et sur l’analyse du salaire qu’il considère comme un vol, d’où il déduit
une paupérisation de la classe ouvrière. En gros Marx lui-même critique le
système et non le pouvoir.
La
critique globale de la « loi du marché » repose bien en réalité sur une
dialectique de la lutte des classes et donc une question assez simple non
résolue.
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