lundi 12 juin 2023

Sujet du Merc. 14 Juin 2023 : L’ISLAMO-GAUCHISME, mythe ou réalité ?

 

                       L’ISLAMO-GAUCHISME, mythe ou réalité ?

L'islamo-gauchisme est un terme controversé qui a émergé en France pour décrire une prétendue alliance entre les idées de la gauche politique et de l'islam politique. Le terme est souvent utilisé dans le discours politique et médiatique français pour critiquer les universitaires et les intellectuels de gauche qui seraient perçus comme complaisants envers l'islamisme radical ou qui minimiseraient les problèmes liés à l'extrémisme islamique.      

Cependant, il convient de noter que le terme "islamo-gauchisme" est fortement contesté par de nombreux universitaires, chercheurs et militants de gauche, qui jugent qu'il s'agit d'une notion simpliste, trompeuse voire diffamatoire. Ils justifient que le terme est souvent utilisé de manière vague et inexacte pour discréditer les voix progressistes et étouffer le débat légitime sur des questions telles que la laïcité, la diversité culturelle et les politiques d'immigration.

Certains estiment que l'utilisation du terme "islamo-gauchisme" relève d'une rhétorique politique visant à diviser et à polariser la société, en particulier dans le contexte de la montée de l'extrême droite et des débats sur l'identité nationale en France. Il est important de prendre en compte ces critiques lorsqu'on aborde le sujet de l'islamo-gauchisme et de se rappeler que les opinions divergentes sur la signification et l'existence même de ce concept.

 

Certains l'utilisent pour décrire une collaboration entre des groupes d'extrême gauche et des groupes islamistes, qui partagent des objectifs anti-occidentaux et anti-libéraux, ainsi qu'une opposition à l'impérialisme américain et à Israël. D'autres l'utilisent pour décrire un supposé "aveuglement" de la gauche française vis-à-vis de l'islamisme, qui serait considéré comme une "religion d'opprimés".

 

Cependant, cette notion est largement contestée, notamment par les milieux universitaires, qui a estimé que le terme est utilisé à des fins politiques plutôt que pour décrire une réalité objective. Certains mentionnent également que l'utilisation de ce terme est une manière de stigmatiser et de diaboliser les personnes qui critiquent la politique isolée ou qui luttent contre les discriminations envers les musulmans en France.

 

En 2017 Dominique Vidal ministre de l’enseignement supérieur demande au CNRS une enquête sur l’influence de l’islamo-gauchisme dans l’université, en précisant dans ses interventions médiatiques que le phénomène pénètre toute la société.

 

Très rapidement la réponse du CNRS est l’islamo-gauchisme ne correspond à aucune réalité scientifique.

Et pourtant il y a bien un double phénomène assez facile à identifier que l’on peut schématiser de la manière suivante. La gauche pense adopter une nouvelle stratégie pour chercher de nouveaux adeptes et les musulmans vont utiliser les progressistes et leur faiblesse sur les valeurs occidentales comme cheval de Troie pour pénétrer dans la société et donc la gauche va devenir les idiots utiles de l’Islam.

 

En 2002 Pierre André Taguieff (historien des idées, directeur de recherche honoraire au CNRS) invente le néologisme « Islamo-gauchisme » pour désigner la convergence inédite des Islamistes radicaux et des nouvelles tendances à gauche de mouvement anti mondialisation de la civilisation occidentale et également un soutien appuyé au Hamas mouvement considéré comme terroriste.

 

Mais nous sommes bien devant un énorme paradoxe intellectuel car la gauche depuis la Révolution française s’est toujours construite en opposition voire en combat permanent envers toutes les religions. La loi sur la laïcité française de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat était un combat de gauche contre la religion catholique. Et pour cause les valeurs de gauche sont bien l’universalisme, la laïcité, l’émancipation, le féminisme, la liberté sexuelle. Quelle gymnastique intellectuelle peut bien réunir une religion et cette idéologie politique ?

C’est bien une alliance contre-nature.

 

On assiste également à une véritable campagne électorale clientéliste menée par Jean Luc Mélenchon et LFI auprès des Français arabo-musulmans dans de nombreuses banlieues où Ils ont enregistré de grands scores électoraux. Ce vote communautaire marque aussi l’influence de l’islam sur toute une population.

On a vu également la majorité de leurs députés les plus représentatifs soutenir avec beaucoup d’énergie le port du voile en France, de la piscine à l’ensemble de l’espace public comme l’expression du libre arbitre des femmes ET EN MEME TEMPS défendre les femmes iraniennes qui elles se battent pour l’abolition du port du voile.

Jean Paul Sartre et Michel Foucault vont soutenir la révolution islamique de l’ayatollah Rouhollak Khomeini  en 1979 en Iran dans la plus grande stupeur des Français qui découvraient les images d’un Islamisme radical d’une grande violence à la télévision.

 

Mais il y a aussi un autre niveau d’explication possible, partant du proverbe :

 « Les ennemis de tes ennemis sont mes amis ». Car il faut tenir compte que les deux tendances ont un compte à régler avec la civilisation occidentale et tout ce qui peut représenter ses traditions.

-------La gauche critique et condamne toutes les avancées de l’occident, la science, le progrès technique, le capitalisme, la culture bourgeoise, les dégâts environnementaux qualifié tous les jours de catastrophe, dans une logique de déconstruction qu’elle revendique.

-------L’Islam critique l’occident pour sa domination.

 

La gauche fut, est, et sera toujours une réaction à la manière dont le monde occidental se structure et trouve lui-même son équilibre. C’est un ressentiment profond contre toutes les traditions européennes et tout ce qui peut normalement être considérés comme positif sera contestés. La lutte des classes c’est converti dans un combat dogmatique contre l’occident. Les progressistes ne sont pas dans un travail critique constructif mais dans une démarche de destruction puisque l’occident est la source du mal dans le monde. C’est ainsi que l’on devrait toujours porter la culpabilité du colonialisme, de l’impérialisme et de l’esclavage même si ses questions ont été abandonnés, combattus et résolus il y a déjà 50 ans.

 

L’argument a bien un aspect cynique, la gauche pense que l’Islam politique peut représenter un élément toxique pour nos politiques occidentales traditionnelles et pouvaient donc devenir des alliés objectifs. Ainsi les progressistes trouvent un sens à leur vie à tout vouloir détruire dans leur propre société.

Et le prétexte sera les musulmans sont les nouveaux damnés de la terre qu’il faut protéger de l’occident dominateur.

 

Le gouvernement n’est pas pressé de faire la lumière sur ce concept où on a même vu un changement radical sur la question de la part D’Emanuel Macron. Il y a toujours un reste de l’initiative de François Mitterrand dans la création du mouvement SOS racisme dans une stratégie de diaboliser son opposition de droite, tactique qui  est toujours en vigueur en 2023.

 

Il y a bien une contradiction, depuis 1789 et la philosophie des lumières une rupture fondamentale va émerger où la raison doit triompher des oppressions religieuses et politiques. C’est une opposition contre l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme des siècles passés. L’universalisme qui en découle, est une conception de l’Homme qui dépasse toutes les communautés, les cultures et les nations. Ce concept permet de définir et de défendre les droits humains dans une approche égalitaire et universelle.

 

La gauche a depuis toujours soutenu et revendiqué ces valeurs c’est donc dans une grande confusion relativiste qu’elle accuse aujourd’hui d’islamophobie une opposition  qui tente de décrire une religion trop politique et intrusive d’un point de vue sociétal.

 

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