Le complotisme : mythe ou réalité ?
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Nous complotons : Le complotisme mythe ou réalité ?
Bille Gates en 2015 anime une conférence à Berlin en tant que
philanthrope, sa fondation participe à de vastes campagnes de vaccination. Il
se permet un discours ou il explique que dans les dangers qui menace l’humanité
il faudrait plus s’inquiéter des risques de pandémie que d’une 3 ° guerre
mondiale.
Début 2020 cette vidéo ressort avec des commentaires plutôt
favorables perçue comme une réflexion d’un visionnaire.
Mais très vite une autre interprétation va apparaitre pour
faire place à une réflexion inverse. Comment pouvait-il savoir qu’une pandémie
arriverait ? Ce n’est pas de la perspicacité, s’il a dit ça, c’est donc
qu’il savait. … Donc c’est Bill Gates qui a peut-être répandu ce virus
pour mieux vendre un vaccin potentiel. Et une dernière version de cette
conspiration envisage la possibilité d’une introduction d’une puce 5G pour
pouvoir nous tracer.
Il faut comprendre que les hypothèses en cascades invraisemblables vont
faciliter le buzz et grandement participer la diffusion en masse sans nuire à
la crédibilité de la thèse complotistes. Car il laisse croire aux gens à une
sorte de libre arbitre raisonnable. L’individu pensera : la puce 5 G je
n’y crois pas, mais pour le reste il y a forcément du vrai.
Ces gros sujets de complotismes sont régulièrement dénoncés
dans tous les médias avec d’abondantes chroniques documentés. Car les journaux voient
par là une occasion de refaire leur légitimité en insistant sur la rigueur de
leur propre travail qui serait bien au-dessus de cette information vulgaire
diffusée par le peuple. Sans cacher leurs combats avec la concurrence déloyales
des méchants réseaux sociaux. De grands médias (libération, Le Monde, Arte) ont
eu l’arrogance de créer des supports spécialement dédiés au démontage de thèses
conspirationnistes avec une mise en scène de laboratoire scientifique (LES DECODEURS)
alors qu’ils ont autant de partie pris que n’importe quel média.
Oui mais voilà, il reste que ce n’est pas satisfaisant pour
comprendre la totalité du phénomène. Car les gens ne sont pas forcément victimes
simplement d’une curiosité malsaine.
En effet tout le monde cherche à comprendre la société et
surtout les causalités multiples de notre époque et quel que soit les
idéologies il restera toujours des zones d’ombres qui échappent à toutes
explications. Les théories économiques ou les bonnes intentions politiques ne
parviendront jamais à éclaircir la totalité des réalités qui nous entourent. Si
vous ajoutez à ça le sentiment d’injustice que génère nos sociétés vous créez
un terrain favorable à des croyances ou des théories qui peuvent s’avérer
fausses.
Le complotisme peut également être reproché de manière
abusive à toute personne qui pourrait élaborer un raisonnement économique un
peu nouveau. Il est même devenu une facilité pour refuser tout argument de son
adversaire sans plus d’explication.
Le conspirationnisme est décrit par Pierre-André Taguieff comme « la
vision du monde dominée par la croyance que tous les événements, dans le monde
humain, sont voulus, réalisés comme des projets et que, en tant que tels, ils
révèlent des intentions cachées — cachées parce que mauvaises.
Le complotisme
est le plus souvent une mauvaise réponse ou une facilité à de vrais problèmes
ou de vraies questions. Il y a aussi l’idée confuse que le vrai pouvoir échappe
partiellement aux gouvernements.
Mais une corrélation
n’implique pas nécessairement une causalité.
Malgré tout il
reste un moyen de faire la part des choses assez facilement, qui consiste à ne
pas ou à écarter si possible, l’intention dans la réalisation ou la
constatation de chaque malheur qui nous entoure.
Ne pas oublier
que Karl Marx est peut-être le plus grand philosophe matérialiste, mais dans
son œuvre « le Capital » il démonte un système, qui selon lui
est mauvais (paupérisation), et est voué à s’effondrer (baisse tendancielle du
taux de profit). Certes il reproche aux bourgeois de s’accrocher à la propriété
des moyens de productions, mais ne leurs reproche rien d’autre en réalités d’où
la force de sa théorie. Marx nous dit que le système est mauvais, qu’il ait raison ou tort, c’est autre chose.
Doit-on
vraiment aller plus loin que lui dans la critique du truc qui nous fait
vivre ?
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