La philosophie n'est-elle que politique ?
Je pose
cette question, ce soir, à l’évidence provocatrice parce que j’ai ressenti dans
ce café philo, de la part de certains participants, fréquemment un arrêt, une
interprétation, un débat ayant une tendance plutôt politicienne.
Ok, nous
sommes des êtres humains sociaux et nos sociétés sont gérées par des
politiques. « Tout est politique ». La « polis » qui
concerne l’ensemble des citoyens vivant sous le même régime et les mêmes
lois ; que ce soit en démocratie ou en dictature ; sous un empire,
une royauté ou une république.
Les Grecs
appellent philosophie l’ensemble des connaissances humaines vers la recherche
de la sagesse. Le but de la philosophie est la clarification logique des
pensées.
« Quand le passé n’éclaire plus le présent,
l’esprit marche dans les ténèbres » selon Alexis Tocqueville. La
politique s’occupe de l’existant, du présent alors que la philosophie cherche
un idéal universel, basé sur le juste, le légitime, le sage.
La politique n’a pas d’identité propre : elle est la croisée de
l’histoire, de la sociologie, de l’économie, du droit, de la justice. Elle
produit continuellement des propositions qu’elle tente d’imposer. Le philosophe
essaye de rendre claires ces propositions. La recherche d’un éclaircissement.
Prenons un
exemple : la guerre et/ou la paix.
Victor Hugo nous explique qu’entre
la logique de la politique et celle de la philosophie, la politique peut nous
mener à la guerre tandis que la philosophie fait tout pour aboutir à la paix.
En fait la guerre n’est jamais éternelle et il faudrait d’abord débattre
comment trouver la paix avant de déclencher la guerre. Si les belligérants
réfléchissaient des conséquences de la guerre avant de la déclarer il
paraît évident que nous pourrions peut-être tenter d’éviter cette
horreur ! Or rarement, les déclencheurs de guerre donc des politiques sont
morts dans leur guerre (voir l’histoire) même si parfois ils subissent les
conséquences de leurs défaites (Napoléon, Hitler).
Mais d’autres sont morts tranquillement dans leur lit (Franco, Staline, Mao etc…) alors qu’ils sont responsables de millions de victimes.
Bon, j’en
conviens c’est un peu simpliste mais nous allons en discuter. J’ai besoin,
envie de « discutants » et non de militants !
Alors
revenons vers la philosophie. Durant son procès Socrate proclame : « Sachez le bien, Athéniens, si depuis
longtemps je m’étais adonné à la politique, il y a longtemps que je serais
mort. ». Socrate ne vote pas et Platon dans « La
République » affirme que Socrate n’est pas un politique. Il cherche plutôt
à définir la justice pour savoir ce qu’est un homme juste qui pourrait l’amener
vers la sagesse.
Pourtant depuis Socrate et Platon
(450 av J.C.) nous sommes orientés et éduqués par des philosophes qui incarnent
une philosophie politique : -Aristote (350 av J.C.) -Epicure (270 av J.C.)
-Thomas d’Aquin (1250) –Montaigne(1580) -Spinoza (1630) -Descartes (1640) -Rousseau (1750) -Kant (1800) -Hegel (1800)
-Tocqueville (1830) -Fourier 1830) -Kierkegaard (1840) -Proudhon (1840) -Marx
(1850)-Bergson (1870)) -Nietzche (1880) -Heidegger (1940) - Sartre (1950) -Aron (1950)
-Camus(1950) –Deleuze (1970) –Derrida (1980)…une liste non exhaustive,
bien entendu, d’autant que certains peuvent être considérés comme des
théoriciens et non comme des philosophes !
Aussi pour
tenter de comprendre que la philosophie ne doit pas être que politique
redonnons encore la parole à Socrate :
« N’oublie jamais que tout est éphémère alors
tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur et trop triste dans le chagrin ».
Et
continuons avec Albert Camus : « Il
n y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux. Juger que la vie vaut
ou ne vaut pas d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la
philosophie. » (Le mythe de Sisyphe)
Et pourquoi
pas Baruch Spinoza (bien entendu ! ) : « Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser. Vous pouvez être
conseillé, éclairé par d’autres mais ne laissez jamais quelqu’un penser pour
vous. »
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