La fin de
l’histoire : c’est la liberté ?.
Hegel et L'HISTOIRE MONDIALE (Weltgeschichte)
Hegel et L'HISTOIRE MONDIALE (Weltgeschichte)
A
la fin de sa volumineuse « Philosophie de l'Histoire », Hegel arrive
à la conclusion. « L'Histoire Mondiale n'est autre chose que l’évolution
vers la notion de liberté ». Il va de soi que le philosophé ne considère
pas l'Histoire comme un ensemble de faits de hasards, ou d'actions
incohérentes. La philosophie s'intéresse selon Hegel (qui cite en exemple les historiens de l’Antiquité
(Anaxagore, Hérodote, Thucidide et Livius) à « l'esprit général de
l'Histoire », « à son âme intérieure », à ses lois et à son
chemin qui ensemble font la vérité de l'humanité.
La
philosophie de l'Histoire se doit de considérer ces lois et d'y réfléchir . Le
but de la philosophie serait la révélation de son idée inhérente, de sa vérité
dans le monde, contenue dans ses apparences. Si derrière cette notion se cache
l'idée que le monde est une création d'une raison supérieure et non de quelque
hasard, le chemin n'est pas loin de là à accepter l'idée d'un Dieu créateur. Hegel
évite de parler de Dieu et invente plusieurs expressions pour le remplacer,
p.e. par « Weltgeist », ou « Vorsehung », si bien que
beaucoup de philosophes se demandent si Hegel était croyant. Je pense pour ma part que ses
indications quant à la raison qui règnerait dans l’Histoire ressemblent
beaucoup aux pensées de son prédécesseur Leibniz qui voyait dans la raison de
l'Histoire une sorte de théodicée (de justification de Dieu). De même qu'á
Robespierre avec ses acrobaties théologiques du culte de l’être Suprême. Même
Newton termine ses écrits par une Œuvre théologique. Donc le remplacement de
Dieu par une autonomie humaine n'allait pas sans certaines difficultés, ni
contradictions.
Si cela ne posait aucun problème pour Marx, on peut
se demander pourquoi celui-ci était tellement attiré par Hegel. Or la notion
hégeliennne de liberté .( Hegel: « l'Histoire existe par une collaboration
consciente du genre humain. ») il place volonté individuelle et envie
purement individuelle (voir le despotisme) en dehors de l'Histoire – donc sans
intérêt pour la philosophie de l'histoire. A à la différence de l'animal
L'Homme est responsable des détours de l'Histoire l'animal est, selon Hegel,
par nature innocent. Il manque totalement
de liberté. Apprendre de L'histoire serait la tâche primordiale de la
philosophie de l'Histoire et selon Marx c'est le devoir du socialisme. Il
appartient donc à un socialisme actuel d'apprendre des échecs de son Histoire .
C’est la chance pour son avenir.
Cet apprentissage le différencie de la pensée
courte du capitalisme (régit par le seul profit immédiat), mais n'oublions pas
que celui-ci apprend également, p. e. En développant des armes et appareils de
plus en plus sophistiqués capables de fonctionner avec de moins en moins de
carburants qui se font rares. Mais là où
le capitalisme n'apprend pas et va donc courir à sa perte, c'est par rapports à
ceux qui collaborent à lui procurer ses richesse à travers la plus-value (qui
représente la grande découverte de Marx). De là l'écart de plus en plus grand
entre capitalistes et ceux qui ne possèdent comme biens essentiels leur forces de travail
(intellectuels ou physiques).
L'essentiel sera que le socialisme ne fermera pas
les yeux devant la réalité même si celle-ci parait défavorable (comme je l'ai
noté p. e. En RDA, où on prenait les souhaits pour l'avenir comme un acquis du
présent. Laissons les mensonges à tous ceux qui en ont besoin, ayant beaucoup à perdre par des changements
sociaux). .
Il
m'est difficile de déceler chez Hegel la différence entre « esprit »
et « raison » qui selon lui régissent la nature. Il admet que même
dans la nature existe un certain système régis par une raison, mais il
s'agirait là d'une raison non humaine.
La finalité de la liberté serait le « Bei-sich-Sein »(être en accord
avec soi-même, avec sa propre nature humaine) et représenter au mieux le genre
humain. Liberté est tout ce qui s'oppose à « fremdbestimmt » = ce qui
nous régit de l'extérieur, par des forces en dehors de nous-mêmes. Même le
despote ne serait pas libre parce qu'il lui manquerait la conscience de sa
liberté. Cette conscience donnerait à la personne un certain équilibre (voir
Hitler au contraire).
La conscience de la liberté ne serait pas la même chose
que le sentiment de la liberté (voir les manipulations multiples de notre
société par lesquelles nous nous sentons opprimés.)
:
L’esprit serait l'accord de l'homme avec sa propre nature La nature en soi
n'aurait pas de raison: L'activité raisonnable de l’Homme fait parti de sa
pulsion propre (Trieb) ce qui chez l'animal serait l'instinct. l'esprit
démocratique de Hegel: se révèle lorsqu’il constate:“ l’éthique innée ,de même
que la religiosité d'un paysan ou d'un humble pasteur ont la même valeur que celles d'une vie plus riche
en spiritualité
Un
Etat selon Hegel n'est vraiment réalisé que lorsqu'il arrive à mettre en accord
les intérêts privés de ses citoyens avec son esprit général. Les peuples et les
individus ne seraient que des outils d'une idée supérieure qui leur est
inconnue (Voici qui est contraire au marxisme, Marx ayant travaillé pendant
toute sa vie à connaitre cette Idée soi-disant inconnue. Hegel place aussi la
volonté et l'envie purement individuel(le despotisme) en dehors de l'Histoire
Mondiale donc ne méritant pas une étude
approfondie. De même que les peuples n'ayant pas encore constitué des Etats Ce
qui importe c'est le moment propice pour
réaliser cet accord entre esprit général et les intérêts particuliers des
citoyens. L’esprit démocratique de Hegel se montre également lorsqu'il proclame
que l'intelligence et l'éthique existent pareillement parmi tous les peuples,
peu importe l'anciennetéde leur civilisation. L'Inde p. e. a une histoire très longue, mais son système de
castes l'aurait reculé dans l’histoire donc dans le chemin vers la liberté.
Nous sommes libres lorsque nous reconnaissons la nécessité des lois (voir au
contraire l'anarchie). Les lois et la culture émancipent l'homme de la nature
et le conduisent donc vers plus de liberté. Seule l'institution de l'Etat est
capable d'accorder une certaine justice à une grande quantité de personnes
L'Etat
n'est pas une notion abstraite chez Hegel. Il prend forme à travers une
constitution et une administration « Une armée ne peut exister sans
général » Mais un Etat n'aurait
pas non plus de réalité ni exclusivement par simple obéissance ni par force, mais essentiellement par
l'acceptation générale de la raison d'être de ses lois. Il va de soi qu'un gouvernement direct du
peuple n'est plus possible aujourd'hui, (voir la taille des Etats). C'est
pourquoi la démocratie de l'antiquité ne peut plus nous servir d'exemple, à la
différence de son Art, de sa philosophie et de ses sciences. De même
l'invention de la langue écrite sert le sens inné de l'homme vers la
perfectibilité, vers sa pulsion d'avancer vers le mieux, vers un état social
meilleur. La langue écrite est nécessaire pour fixer l'acquis`qui peut servir
de base au meilleur( soit par le récit, par la poésie ou par la mythologie)
c'est pourquoi le seul critère d'une guerre juste est le progrès qu'elle
engendre pour l'humanité, par la victoire d'un des deux côtés sans spéculer sur
la supériorité morale d'un de ces côtés.
Selon
Hegel l'Histoire Mondiale se caractérise par des périodes plus ou moins
cohérentes, qui sont suivies chaque fois par quelque chose de nouveau (voir la
longue période de déclin après la fin de l'antiquité jusqu'à Charlemagne, suivi
du féodalisme et ensuite le progrès apporté par la Renaissance qui se réfère
aux acquis de l'antiquité.
Et finalement l'absolutisme par
lequel se prépare la prise de pouvoir
d'une nouvelle classe, de la bourgeoisie, par plusieurs révolutions. Cette
classe domine jusqu'à aujourd'hui nous sentons de plus en plus que que cette
période touche à sa fin.
Nous nous demandons ce qui viendra après et nous
souhaitons que ce sera une société meilleure que la précédente et qu'elle
permettra à `l'homme, à l'être de la nature que nous sommes (Naturwesen) à
pouvoir perdurer encore pour quelque
temps sur cette terre.
SUJET DU 15 JUILLET 2015 :
Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
Philopistes.blogspot.fr
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