dimanche 17 mai 2015

Sujet du JEUDI 21/05 / La démocratie est-elle une illusion ?



  ATTENTION LE CAFÉ PHILO AURA LIEU EXCEPTIONNELLEMENT LE JEUDI 21 MAI - HEURE HABITUELLE.           

 La démocratie est-elle une illusion ?

 A la suite d'un vote de nos députés il y a quelques semaines, visant a réduire nos libertés, dans les faits mettre en place une sorte de " Patriote ACT : " a la Française ;  soit disant " pour nous protéger «.
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que seulement 31 députés sur les 577 élus, participaient à ce vote, que 6 on voté contre cette loi , que 2 se sont abstenus , 23 pour !
A quelle époque vivons-nous ? 

Comment 23 personnes s'octroieraient-elles le droit d'envoyer des centaines de personnes a la bastille ?
Ces mêmes 23 députés on été élus avec environs 51 % d'abstention pour les 49 % votants ,
Le député a été  élu avec au moins de 50,1 % des voix, moins ceux qui ont voté pour les autres partis, sans oublier les votes blancs !
Reprenons les dérisoires 50.1 % qui ont fait élire leurs député, demander a ses électeurs, de se mettre d'accord sur une loi aussi importante que un copier coller du Patriot ACT :
En toute logique vous verrez apparaitre des pour et des contre , donc combien de citoyens ce député représente t' il réellement  ?
Je vous rappelle que au référendum,  pour ou contre l’Europe , de Nicolas Sarkozy  le NON l'avait emporté , cela n'a pourtant rien changer a la suite de notre adhésion à la communauté européenne !
Pour information également !  
je signale que la cours pénale internationale, a amnistié la CIA , pour des tortures , des meurtres , des enlèvements  et séquestrations de civils dans des pays étrangers ; ces fait ayant eu lieu à partir de 2001.

Apparemment il suffit de se draper des mots comme démocratie, liberté,  droit de l’homme, d'enfourcher une bannière étoilée, et d'aller apprendre à ces sauvages, à coup de bottes s'il le faut, toutes ses belles idées.
Comment ne pas voir l’illusion dans la quelle nous vivons ?

 Depuis combien de temps les illusionnistes  nous servent-ils le même numéro ?

Pourquoi ne voulons-nous rien voir ?

pourquoi  ce que nous voyons nous fait si mal au yeux, que nous détournions le regard , et préférons partir en vacances ou nous regarder le nombril ?
Nous ne devrions pas nous plaindre, finalement récolterions nous ce que nous semons partout dans le monde ? Le monde dans le quelle on vit est interconnecté. 
Quand la récolte et amère, la grimace se lit sur nos visages » !  


«  Ce que j’ai eu, au fond, face à ces manifestations (du 11 Janvier 2015  NDLR), c’est une sorte d’illumination concernant la vraie nature du système social et politique français. C’est-à-dire pas du tout une République prenant en compte toute la population, plutôt ce que j’appelle une « néo-République » qui n’aspire à fédérer que sa moitié supérieure éduquée, les classes moyennes et les gens âgés. Tous ceux-là forment un bloc hégémonique qui a une incroyable puissance d’inertie et paralyse tout le système français. Il y a là à l’œuvre une formidable dynamique d’exclusion: exclusion des électeurs du FN – ce qui en termes sociologiques signifie aujourd’hui l’exclusion des ouvriers – et exclusion des enfants d’immigrés, qui ne sont pas venus manifester. La « néo-République » est cet objet sociopolitique étrange qui continue à agiter les hochets grandioses de la liberté, de l’égalité, de la fraternité qui ont rendu la France célèbre dans le monde, alors qu’en fait le pays est devenu inégalitaire, ultraconservateur et fermé. En gros, la France qui est aux commandes, c’est la France qui a été antidreyfusarde, catholique, vichyste. Mais lorsqu’on le dit comme ça, les gens sont évidemment stupéfaits. »
Emmanuel Todd « Le 11 Janvier a été une imposture »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1 - Tout commentaire anonyme (sans mail valide) sera refusé.
2 - Avant éventuelle publication votre message devra être validé par un modérateur.

Sujet du Merc. 22 Mai 2024 : Le déclin de l’esprit sportif.

  Le déclin de l’esprit sportif.    Faire du sport c’est activer ses muscles dans un but de loisir, de passer du « bon temps » et désormais...