LE
VIVRE AVEC pour pouvoir VIVRE ENSEMBLE
est-il une des solutions ? : face au
chaos qui nous arrive !
Au
cours des siècles nous n’avons jamais voulu Vivre Ensemble !
Nous
avons toujours défendu individuellement nos nations et nous avons plutôt
essayer d’imposer nos idées, nos pratiques, notre religion en particulier
durant la colonisation !
Nous
avons souvent pensé que les envahisseurs étaient des barbares, des sauvages
primitifs incultes et non civilisés selon nos mœurs.
Nous
avons parfois « joué » à être empereur ou comme Saint (!)Louis (par
exemple) à vouloir s’imposer (au nom du catholicisme) dans un pays ou une autre
religion était pourtant majoritaire.
Pourtant
les philosophes ont TOUJOURS « travaillé » sur le VIVRE ENSEMBLE.
Pour
ARISTOTE seule « l’amitié vertueuse » est véritable et essentielle au
bonheur car elle permet un développement positif et une réalisation
personnelle, authentique.Elle constitue un fondement solide pour la société.
Pour
MONTAIGNE, dans ses Essais, il offre une réflexion profonde sur le concept du
VIVRE ENSEMBLE. Il promeut une société valorisant les liens sociaux sans les
réduire à une fusion communautaire. Il défend les valeurs fondamentales telles
que la tolérance et le respect.
Pour
John LOCKE, philosophe du XVII -ème siècle,
le Vivre Ensemble repose sur l’idée que l’Etat doit protéger les droits
naturels des individus, notamment la liberté et la propriété. Il voit l’état de
la nature comme un état de paix où les individus par la RAISON, respectent les
lois naturelles. Il propose un contrat social où les citoyens consentent à
former un gouvernement pour garantir leurs droits, en prônant la séparation des
pouvoirs pour éviter le despotisme.
Même
si ROUSSEAU va dans le même sens, par contre il décrit l’état de nature comme
un état d’harmonie et de bonté innée où les hommes sont naturellement
pacifiques ,bons et heureux !
Pour
HOBBES l’état de nature est un état de guerre « chacun contre
chacun ».aussi Vivre Ensemble implique une soumission absolue pour éviter
le chaos inhérent à la nature humaine (Le
Léviathan 1651).
Karl
MARX aborde le concept du Vivre Ensemble à travers l’idée d’une société
coopérative où l’émancipation des travailleurs est centrale. Il souligne que le
communisme ne doit pas être perçu comme un idéal statique mais comme un
mouvement dynamique visant à abolir les conditions d’exploitation.
Marx
envisage une société où le libre développement de chaque individu est
conditionné par le développement collectif affirmant que « de chacun selon
ses capacités, à chacun selon ses besoins » doit être un principe fondamental.
Ainsi le Vivre Ensemble devient un processus de transformation sociale,
où la production matérielle est réalisée en coopération permettant une vie
collective épanouissante.
L’aliénation
dans une société de Vivre Ensemble se manifeste entre l’individu et le produit
de son travail. Dans le système capitaliste, le travailleur devient un simple
rouage, perdant sa créativité naturelle et son autonomie.
Jean-Paul Sartre a profondément influencé la
notion du Vivre Ensemble par ses idées sur la liberté, l’engagement et la
responsabilité individuelle.
Il
souligne l’importance des relations humaines et de la solidarité face à
l’absurdité de l’existence et de la mort.
Par
contre Albert CAMUS affirme que la vie, bien qu’absurde peut et doit être
enrichie par des relations authentiques et un engagement envers autrui. LE
Vivre Ensemble vise à créer des liens sociaux, à rendre la Culture accessible à
tous, pour renforcer le tissu social et l’inclusion.
La pratique de l’empathie installe la possibilité d’un lien de confiance, d’un
commun d’une société ouverte. Elle permet d’aimer ceux qui nous approchent
comme l’écrit J.J. ROUSSEAU dans « L’Emile ».
Exister
c’est aussi, sentir et penser avec les Autres… ses défauts et ses désirs
différents en respectant et en appliquant les lois votées démocratiquement.
Je
me permettrais d’ajouter que pour appliquer fondamentalement le VIVRE AVEC il
est nécessaire et important d’appliquer politiquement la LAÏCITE.
C’est-à-dire, essayer d’accepter l’Autre tel qu’il est, avec ses compétences,
ses limites, ses défauts, ses qualités, ses croyances, ses désirs.
Les difficultés sont énormes car leurs causes sont liées aux croyances
contraires (voire opposées), aux cultures distantes, aux langues diverses, aux
gouvernances distinctes.
Il faut aussi considérer le pouvoir et la responsabilité des médias, des
réseaux sociaux.
Comme pour l’empathie, la laïcité devrait être aux programmes de l’éducation
nationale dès le primaire et le secondaire avec des enseignants formés pour ces
matières.
SPINOZA
nous propose une vision du VIVRE ENSEMBLE fondée sur le désir, la joie,
l’amour, en favorisant des interactions basées sur la compréhension mutuelle,
il encourage un VIVRE ENSEMBLE en réorganisant nos affects à l’aide de la
RAISON.
Le
Vivre avec est étroitement lié à la Révolution moléculaire, c’est-à-dire à la
multiplicité des Alternatives. Au-delà du Vivre Avec , on peut parler au moins
d’une tentative de coexistence .
Donc
le souci de mieux faire, de mieux agir. La base n’étant ni la concurrence, ni
la domination, ni le libéralisme mais le Partage et la Fraternité.
L’intelligence
humaine remise au service social, culturel, économique et politique du Vivre
Ensemble (qui s’oppose au nombrilisme humain).
Être informés et éduqués que le
Vivre Avec ne concerne pas que les humains.
Nous ne sommes qu’UN des éléments de la Nature (parmi des milliers et des
milliers).
Donc en priorité, apprendre à Vivre Avec tous
les autres éléments ; à les connaître, à les respecter. Or, les premiers de ces éléments sont ceux
qui nous ont permis de naître et de vivre : l’Eau, l’Oxygène, l’Hydrogène,
le Carbone etc.
Le Vivre Avec doit aussi et d’abord
s’appliquer à tous les niveaux à la Biodiversité de la Nature : (par
exemple les vers de terre qui ont disparu à plus de 50%et des insectes à plus
de 75% dans certaines régions, dû aux pesticides et à la pollution de l’air et
de l’eau, dont nous sommes directement les responsables !) .
Enfin,
je vous annonce que malgré tous nos progrès techniques et scientifiques, si nous n’arrivons pas,
malgré notre intelligence, à réaliser cette Révolution moléculaire nous
disparaitrons dans peu de temps.
Resterons
alors des arbres, des fleurs, des vers de terre, des abeilles, des insectes
pour reconstruire et continuer une Terre de VIE jusqu’à la naissance d’une
nouvelle humanité plus adaptée…
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