samedi 26 janvier 2013

Mercredi 06 février : Que nous apprend la mythologie ?



      Avant d'engranger des réponses, vos réponses, il est utile de bien définir ce qu'est la mythologie, mot à double sens : une mythologie grecque, celtique ou chrétienne collecte les mythes se rapportant respectivement à une civilisation, une culture ou une religion . Le second sens de la mythologie est l'étude des mythes, sens que nous écarterons de notre question car il faut être un grand spécialiste des mythes pour rapprocher et comparer des mythologies et en tirer des enseignements structurants (ainsi qu'a pu le faire Claude Lévi-Strauss). 

      La mythologie peut donc être regardée comme un ensemble de mythes qui se répondent les uns les autres dans le contexte d'une civilisation ou d'une société.

      Un mythe n'est ni une croyance, ni une légende (qui part de quelque fait historique identifiable),   ni un conte (qui se veut inventif sans expliquer), ni un roman (qui expose des faits imaginés sans recherche de sens) . Un mythe est un récit fabuleux se déroulant dans un temps lointain, primordial, un temps hors de l'histoire, un âge d'or , un temps du rêve. Il raconte une histoire "sacrée", "performative" pour ceux qui appartiennent à la culture qui l'a "engendré".  Le ou les sujets traités sont et surtout étaient considérés comme importants : la création du monde, les grands phénomènes naturels, la place de l' être humain comme individu dans une organisation sociale et ses relations avec les hommes, les femmes, la nature, les Dieux . Cosmogonie, genèse, destinée, hasard et nécessité, fatalité et liberté de la destinée sont des sujets dont les mythes traitent abondamment.

      On considère que les mythes sont issus de la satisfaction de besoins culturels. Ils légitiment les fondements culturels d'une ville, d'une tribu ou d'un peuple en les reliant à des vérités universelles. D'où le fait qu'ils ont constitué une source d'inspiration inépuisable pour l'enseignement, l'éducation
la littérature et les arts.

      Les mythes ont à l'origine été transmis par une tradition orale . Avec l'introduction de l'écriture, ils ont été soutenus et pérennisés par la transcription. Les transcriptions sont multiples car la tradition orale a pu fournir de nombreuses variantes en particulier géographiques et certaines ré-écritures les ont altérées voire détournés pour des raisons politiques, morales ou religieuses.

      Aujourd'hui, nous sommes à un point de rupture car cette transmission est compromise du fait de l'abandon de l'étude des langues mortes dont elle constituait un des matériaux essentiels avec l'histoire et la littérature. Les contes et légendes  mythologiques ( généralement plutôt gréco-latins) continuent à être lus sous la forme d'ouvrages surtout destinés aux enfants. Ces ouvrages édulcorent les textes et n'en retiennent que le caractère extraordinaire ou anecdotique . Les adultes disposent de textes intégraux mais "modernisés" pour en faciliter la lecture. Ils ont du mal à les comprendre et à en pénétrer le sens car ils n'ont pas reçu l'enseignement dit « des lettres classiques ». De ce fait, ils n'ont plus les repères culturels leur permettant de pénétrer les textes mythiques .

      C'est donc en pensant à ce dilemme actuel qui est de ne pas perdre pour nous-même cet apport précieux issu du fond des âges, ce regard important sur la pensée et les cultures de nos lointains ancêtres que je vous ai posé la question : que nous apprend la mythologie ?

Sources: Les mythes grecs   de Robert Graves       
               Dictionnaire amoureux de la mythologie   de Jacques Lacarrière
               Wikipedia   encyclopédie mondiale et collective

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