lundi 2 septembre 2013

Sujet du Mercredi 4 septembre : Comment envisager un collectif heureux ?



Comment envisager un collectif heureux  ?  
 un exemple de réflexion sur ce thème :
  
 
Épicurevoulait donner une forme concrète à son enseignement. Il ne s'est pas contenté de rédiger des ouvrages philosophiques ou thérapeutiques. Il a créé de toute pièce une nouvelle institution originale aux abords de la ville d'Athènes. Ce fut le Jardin, ainsi nommé en raison du caractère volontairement naturel, voire agreste de ce lieu retiré, peuplé d'arbres, de fleurs et d'amis philosophes vivant en communauté. Il avait acheté un petit terrain qui serait un lieu de méditation, d'étude, de conversation et d'exercices divers, dont nous ne savons malheureusement pas grand chose. Il est permis de penser que l'école avait développé une série de pratiques psychophysiques destinées à soigner le corps et l'âme, selon l'esprit du fondateur. 

Philosophie concrète, appliquée, soucieuse de santé et de sérénité, asile de retrait et de pratique philosophique intégrale. Ce jardin devint célèbre dans tout le monde antique et bientôt de paisibles et généreux Jardins essaimèrent dans tout le monde méditerranéen, comme en témoigne encore, deux siécles plus tard, le mur de Diogène d'Oenanda couvert d'inscriptions épicuriennes, de même que la célèbre villa romaine d'Herculanum. Bien des siècles plus tard on trouvera un lointain écho de cette entreprise dans la fameuse Abbaye de Thélème, de Rabelais. Rappelons enfin que Epicure était nommé : celui qui a le plus d'amis et que son nom même "epikouros" veut dire : celui qui soigne.

La philosophie qui sous-tend le jardin est la suivante : il est impossible de modifier dans l'immédiat le caractère désastreux de la civilisation hellénistique. La politique n'est pas de la compétence du sage, qui n'est ni un dictateur, ni un tyran, ni un élu, ni un conseiller du prince. A la différence du Stoïcien qui pense pouvoir agir sur le gouvernement (voire Sénèque)  et infléchir la politique dans le sens d'une universalité humaniste, l'épicurien opte pour le local contre le général. Il n'attend pas une improbable révolution pour vivre intensément dans le moment présent: le bonheur ne saurait attendre, toute l'œuvre du maître répète inlassablement cette leçon de bon sens. "Nous mourons tous affairés au lieu de goûter la vie heureuse" .

Le Jardin sera un lieu clos, ouvert aux amis philosophes, à tous les amis philosophes, qu'ils soient anciens banquiers, ouvriers, artisans, mères de famille, instruits ou non, et les anciennes prostituées elles-mêmes trouveront ici un refuge et un accueil, à la seule condition de s'ouvrir à la vraie philosophie. Pensez donc! Non seulement des femmes  - pour l'époque c'est une révolution - mais des prostituées!  Ce retrait est volontaire, pensé, assumé comme tel : exchorèsis, c'est à dire, retrait du "chœur", du groupe, du troupeau, de la tribu des insensés qui courent après la gloire, la fortune, le pouvoir et tous les plaisirs non naturels et non nécessaires. La volupté sexuelle n'est ni recherchée ni condamnée: elle est à sa place, naturelle, sans être vraiment nécessaire. 

L'ami philosophe met la liberté éthique au dessus de l'amour, qui entraîne trop souvent dépendance et maladie de l'âme. 
La philosophie est d'abord une école de bien-être, de sérénité et de plaisir sous la gouverne de la pensée. Le Jardin est à sa manière une école, une université, un asile, un lieu thérapeutique de libre examen, de sagesse et d'amitié. 

En précisant bien que la sagesse n'est pas solitaire, égoïste et individualiste, mais partagée, développée, enrichie dans l'amitié réciproque et inconditionnelle. A sa manière le Jardin est une contre-société dans la société. 

Un exemple de vie sociale paisible contre la frénésie ambiante. Un modèle de vie simple, naturelle, frugale et absolument somptueuse dans sa pauvreté volontaire. 

La philosophie intégrale, sans religion. Exemplarité d'un lien social sans aliénation.

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