« DEUS SIVE NATURA » Dieu
autrement dit la nature (Spinoza)
L'expression latine "deus
sive natura" (Dieu ou la nature) est une conception matérialiste de
Dieu que l'on doit au philosophe Baruch Spinoza (1632-1677). Dans la religion
chrétienne, Dieu est considéré comme au-delà de la nature, il transcende le
monde. Pour Spinoza, auquel on attribut d'ailleurs un athéisme patenté, Dieu
n'est pas extérieur au monde, mais il est immanent à la nature, il est la
nature elle-même.
Cette position théorique
audacieuse découle en fait de sa réflexion philosophique. S'il suit la
méthodologie cartésienne du raisonnement (il faut partir des notions les plus
simples et les plus générales, pour ensuite en déduire d'autres notions plus
complexes), il ne retient pas entièrement la conception de la substance de
Descartes. Selon Descartes, il est possible de distinguer deux sens du terme
substance. Au sens strict, la substance est ce qui existe par soi (Dieu). Au
sens large cependant, les substances sont les choses que Dieu a créées et
auxquels il apporte son concours afin qu'elles continuent à subsister (c'est la
théorie de la création continuée). Il en existe deux modalités différentes : la
substance pensante (la pensée) et la substance corporelle (l a matière).
Descartes retient donc trois sortes de substance : Dieu (qui exsite par soi),
la subtance pensante, immatérielle et spirituelle et la la substance étendue
matérielle et corporelle (deux substances qui ne peuvent exister sans Dieu).
Spinoza quant à lui ne retient que la définition de la substance au sens strict
: la sustance est ce qui ne peut être produite par autre chose qu'elle-même,
elle est cause de soi (causa sui).
Dans L'éthique, Spinoza
part du plus simple et du plus général dans l'ordre de la connaissance : ce qui
est cause de soi. Mais au lieu d'étendre la substance selon deux qualités
essentielles (la pensée et la matière), il en fait une substance unique dotée
d'une infinité d'attributs. Le fait que Descartes soutienne la possibilité de
deux substances soutenues et conservées par Dieu lui apparaît comme une
absurdité. Si l'on part du principe que Dieu est infini (ce que suppose Descartes),
il est une substance qui comporte tous les attributs et ne peut pas se décliner
en plusieurs substances sans que les attributs de Dieu ne finissent par
contredire les attributs de la pensée ou de la matière. En d'autres termes,
pour Spinoza, Descartes n'est pas assez rigoureux dans son raisonnement, il
devrait tirer toutes les conséquences de ses postulats.
On peut cependant faire une
objection à Spinoza : puisque le Dieu de Descartes est transcendant, il peut
très bien se décliner en deux substances, l'une pensante, l'autre matérielle,
sans que les attributs de celles-ci viennent nier les attributs de Dieu.
Spinoza montre cependant que le problème vient de l'attribut d'existence.
Rappelons qu'un attribut en métaphysique désigne la propriété ou les propriétés
essentielles d'une substance. Si Dieu est infini, il comporte tous les
attributs, on ne peut donc pas lui enlever l'existence. En revanche, on ne peut
pas accorder le même attribut d'existence aux substances que sont la pensée et
la matière, puisqu'elles n'existent que grâce à Dieu. Or soit Dieu n'a pas cet
attribut d'existence dérivée, et alors il n'est pas infini, soit l'existence
dérivée n'existe pas, et alors la pensée et la matière n'existent pas. Spinoza
retient la deuxième solution. Par conséquent, il faut admettre l'existence
d'une seule substance.
S'il n'existe qu'une seule
substance, rien ne peut-être hors du monde. C'est ce qu'affirme Spinoza dans
L'éthique : "tout ce qui est, est en Dieu et rien ne peut-être conçu
sans Dieu".
Pour Spinoza, il n'existe qu'une
seule réalité fondamentale, qui est la nature. Il arrive à cette idée en
montrant l'impossibilité d'un Dieu transcendant si l'on veut le concevoir en
même temps comme sa propre cause et doté d'une infinité d'attributs.
Contrairement à Descartes qui adoptait un point de vue dualiste de la
substance, Spinoza est un moniste qui voit la substance comme l'unique support
de tous les attributs possibles.
N. Rouillot B Spinoza 1632-1677
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