lundi 27 janvier 2014

Sujet du mercredi 29 février 2014 : Que peut la musique ?



Que peut la musique ?
"Seulement la musique peut exprimer l'inexprimable: elle est le "logos" du Silence,"
Jankélévitch
« Sans la musique, la vie serait une erreur »
Nietzsche
La musique est victime d’un rapprochement abusif avec le langage. On la considère comme un langage pouvant exprimer quelque chose. Or la musique ne produisant que des sons ne peut exprimer d’idées, elle n’est pas « porteuse d’un sens préexistant à son exécution ». Les termes de discours musical, phrase musicale, réponse, dialogue, etc., ne sont que des images rhétoriques. Seulement il est certain que la musique n’est pas complètement inexpressive. Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle; elle a un sens et n’a pas de sens.
La musique possède bel et bien le pouvoir d'influencer les comportements des gens à leur insu. La musique a le pouvoir de percer en profondeur le subconscient pour y introduire des habitudes, des caractères donnés. Bien qu'elle soit invisible à l'œil nu, elle exerce un pouvoir CERTAIN sur ceux qui l'écoutent. Même si les gens vous diront que c'est juste de la musique, dans les faits on observe que cette musique exerce une influence réelle sur eux. Une marche bien rythmée comme celle de Sousa encourageait les moins braves à aller au front. Tous les genres de musique ont leur effet : musique de jazz, d’église, de danse, etc. La plupart du temps, ces types de musique s’adressent au cerveau limbique. La musique a un effet sur les comportements humains, les sentiments, les attitudes et la motivation.
Les recherches en neurosciences suggèrent que musique et cerveau entretiennent des liens particuliers. Personne n’aurait imaginé que des patients Alzheimer en institution auraient été capables d’apprendre de nouvelles chansons.

Les chansons que l’on aime provoquent en nous les mêmes effets que le chocolat ! C’est ce qu’à découvert Robert Zatorre, grand spécialise québécois du cerveau et de la musique, de l’université McGill, à Montréal. Il a demandé à des hommes et des femmes de venir à son laboratoire avec une de leurs chansons favorites. Puis pendant que les participants écoutaient leur air préféré, le chercheur a observé que leur cerveau produisait un afflux de dopamine vers la zone des émotions. La dopamine est couramment surnommé la molécule du plaisir.
On dit souvent que « la musique adoucit les mœurs ». C’est la vérité. Une étude a été effectuée dans une université Américaine où il y avait des turbulences à la cantine. L’objectif de cette expérience était de comparer le taux de perturbation au déjeuner avant et après l’installation d’haut-parleur diffusant de la musique classique réputé pour être calme. L’effet est radical : lorsque les élèves mangent en musique, ils provoquent beaucoup moins de dégâts. Les chercheurs ont calculé une baisse de 45% des comportements perturbateurs. La musique peut donc influer sur notre agressivité. 
Certains types de musique peuvent doper nos performances sportives. La techno est considéré comme la musque libérant le plus de substance dopante. Ses effets ont été testés récemment dans une université Américaine. Nancy Becker a organisé une épreuve pour des candidats de 7 à 77 ans pour confirmer cette théorie. Les participants ont dus rouler le plus vite possible pendant 2 minutes.
Résultat : En moyenne, ils ont parcouru 1,2km sans musique, 1,5km avec du classique et 1,6km avec de la techno. Si la musique améliore les performances, c’est avant tout parce qu’elle capte l’attention des sportifs, elle leur permet de se concentrer sur autre chose que l’effort et donc de moins ressentir la souffrance musculaire. L’atout de la techno est d’aller très vite et d’imposer son rythme.
L'action de la musique sur notre esprit est aussi influencée par un facteur à ne pas oublier: le vécu. En effet le cerveau est doté d'une large plasticité qui lui permet de réagencer ses neurones. Certaines musiques peuvent donc ressusciter des souvenirs enfouis sous notre crâne. La musique est donc bel et bien un stimulus de nos émotions. Nous sommes ainsi bercés, émus, apaisés par des sons mélodieux, mais aussi, élevés vers des niveaux bien supérieurs de notre conscience et en harmonie avec les énergies les plus subtiles de l’univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1 - Tout commentaire anonyme (sans mail valide) sera refusé.
2 - Avant éventuelle publication votre message devra être validé par un modérateur.

Sujet du Mercredi 27 Novembre 2024 : Le problème SPINOZA.

  Le problème Spinoza. « Nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent » Cette phrase est très puissa...