mercredi 17 avril 2013

Mercredi 24 Avril 2013 : 900ième édition du café philsophique de Montpellier.

900 divisé par 52 = un certain nombre d'années et de semaines d'activité ininterrompue.

Le café philosophique de Montpellier est désormais le plus constant café philo de France (pas le plus ancien), mais celui qui n'a connu aucune interruption en 17 ans, semaine après semaine.

Mais quel est le secret ? Alors que partout autour de nous les structures s'effondrent, les clubs disparaissent, et que tout est volatil voire obsolescent, le café philo fait parler de lui ... encore.

On pourrait dire aussi qu'au delà du café philo il y a 2500 années  de philosophie et de philosophes que rien n'a renversé. Grecs et romains ont disparu, l'Inquisition est passée par là et a brulé des penseurs et leur œuvres, les régimes politiques ont changé, les guerres, les maladies, les famines .... rein n'a ébranlé l'exercice philosophique.

Alors 900 cafés philo au regard de cette histoire, on comprend bien que ce n'est rien. Rien d'autre que cette passion de desceller le mensonge, de traquer l'opinion, d'instiller le doute.

Les participants du café philo de Montpellier SONT le café philo. Au café philo il n'y a pas de grand timonier, de président à vie, de Monsieur le Professeur. Il y a une parole qui circule, elle est contemporaine et inactuelle, indignée et rationnelle, elle a des accents de tous les pays (mais la philosophie serait elle nationaliste ?), les mots de toutes les sensibilités.
Elle est parfois maladroite (mal à gauche aussi !), mais c'est une parole qui fait un effort. Un effort rare par les temps qui sont les nôtres : l'écoute de l'autre. Oh, pas l'écoute consensuelle, pas l'écoute guimauve. Une écoute qui passe au crible les incohérences parfois, les "prêts à penser" souvent, une écoute amicale au sens philosophique du terme c'est à dire au sens où l'on doit une exigence de qualité à son interlocuteur.

Certains s'en offusquent, d'autres prennent des morceaux de discussion comme lorsqu'on goute un plat. Certains s'en vont, d'autres résistent au "moi" qu'on égratigne.

Quelque aurait il déclaré que l’exercice philosophique doit conduire au consensus ? Silence dans la salle ! Car au fond le consensus en philosophie ne revient il pas à toute absence de débat .... philosophique ?

Bon, tout ça pour dire que Mercredi 24 avril cela fera 900 fois qu'il y aura encore des montpelliérains pour venir au café philo.

Comme nous ne savons pas si nous verrons le 901ième ou le millième on va en profiter pour renouer avec une antique tradition philosophique. Et oui les philosophes, grands et petits, doivent manger et boire pour penser. Alors ce soir là il y aura de tout (comme d'habitude me direz vous : "à boire et à manger" !), mais plus encore, des poèmes, des chansons, des lectures, et des choses qu'on n'imagine pas....

Créatrices, créateurs, copieuses, copieurs, lectrices; lecteurs .... c'est à vous que cette soirée est dédiée. Faites nous part de vos émotions, de vos coups de gueule, de vos gouts, proposez nous vos interventions et partagez les avec les autres. Dites nous aussi pourquoi, finalement, vous venez pratiquer la philosophie au café philo de Montpellier.

Nous prenons aussi vos productions alimentaires sous forme d'aliments salés (le café philo pourvoira au sucré !).

Soyez les bienvenu(e)s.

Et soyez à l'heure ! Mercredi 24/04/2013  20h30  Brasserie du Dôme.


( Sur un plan pratique, si vous souhaitez lire un texte d'auteur, un poème, chanter, jongler, peindre .... faites nous le savoir par mail afin que nous puissions organiser un peu la soirée)

Mail : cafe-philo@cafes-philo.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1 - Tout commentaire anonyme (sans mail valide) sera refusé.
2 - Avant éventuelle publication votre message devra être validé par un modérateur.

Sujet du Merc. 17 Avril 2024 : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme …

           L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme …   Tout système économique institutionnalisé sous la forme d’un état, de lo...