Un bref ouvrage A LIRE ABSOLUMENT pour faire le point sur le concept de "nature humaine" Marshall Sahlins La Nature humaine: une illusion occidentale Réflexions sur l’histoire des concepts de hiérarchie et d’égalité, sur la sublimation de l’anarchie en Occident, et essais de comparaison avec d’autres conceptions de la condition humaine TEXTE INTÉGRAL ICI Un extrait : |
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Depuis plus
de deux mille ans, ceux qu’on appelle les «Occidentaux» ont toujours été hantés
par le spectre de leur nature: à moins de la soumettre à quelque gouvernement,
la résurgence de cette nature humaine cupide et violente livrerait la société à
l’anarchie. La théorie politique de l’animal sans foi ni loi a souvent pris
deux partis opposés: ou bien la hiérarchie, ou bien l’égalité; ou bien
l’autorité monarchique, ou bien l’équilibre républicain; ou bien un système de
domination idéalement capable de mettre un frein à l’égoïsme naturel des hommes
grâce à l’action d’un pouvoir extérieur, ou bien un système auto-régulé où le
partage égal des pouvoirs et leur libre exercice parviendraient à concilier les
intérêts particuliers avec l’intérêt commun. Au-delà du politique, nous
trouvons là un système métaphysique totalisant qui décrit un ordre naturel des
choses: on retrouve en effet une même structure anarchique originaire entre des
éléments qu’on ordonne soit à l’aide d’une hiérarchie, soit par l’égalité; ce
système vaut aussi bien pour l’organisation de l’univers, que pour celle de la
cité, et intervient même dans la conception de la santé du corps humain. Il
s’agit d’une métaphysique propre à l’Occident, car la distinction entre nature
et culture qu’elle suppose définit une tradition qui nous est propre, nous
démarquant de tous les peuples qui considèrent que les bêtes sont au fond des
êtres humains, et non que les humains sont au fond des bêtes. Pour ces
derniers, il n’est pas de «nature animale» que nous devrions maîtriser. Et ils
ont raison, car l’espèce humaine telle que nous la connaissons, l’homo
sapiens, est née il y a relativement peu de temps dans une histoire
culturelle de l’homme beaucoup plus ancienne. La paléontologie en témoigne:
nous sommes, nous aussi, des animaux de culture; notre patrimoine biologique
est déterminé par notre pouvoir symbolique. Notre esclavage involontaire aux
penchants animaux est une illusion ancrée dans la culture.
Je m’inscris en faux contre le déterminisme génétique, si en vogue aux
États-Unis aujourd’hui, et qui prétend expliquer la culture par une disposition
innée de l’homme à rechercher son intérêt personnel dans un milieu compétitif.
Cette idée est soutenue par les «sciences économiques» qui considèrent que les
individus ne cherchent qu’à assouvir leurs désirs par un «choix rationnel»,
sans parler des sciences du même acabit, et pourtant si populaires, comme la
psychologie évolutionniste et la sociobiologie qui font du «gène de l’égoïsme»
le concept fourre-tout de la science sociale. Mais, comme Oscar Wilde le disait
à propos des professeurs, l’ignorance est le fruit d’une longue étude. Oubliant
l’histoire et la diversité des cultures, ces fanatiques de l’égoïsme
évolutionniste ne remarquent même pas que derrière ce qu’ils appellent la
nature humaine se cache la figure du bourgeois. À moins qu’ils ne célèbrent leur
ethnocentrisme en prenant nos us et coutumes pour des preuves de leurs théories
du comportement humain. Pour ces sciences-là, l’espèce, c’est moi.
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Textes mis à la disposition du public dans le cadre des rencontres du café philosophique de Montpellier. Tous les Mercredis, 19H00, Salons du Grand Hôtel du Midi - La Comédie - Montpellier.
lundi 22 avril 2013
LIVRES : La Nature humaine: une illusion occidentale
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