dimanche 18 août 2019

Sujet du Merc. 21/08/2019 : Êtes-vous assez rentable ?


Êtes-vous assez rentable ?

Nous vivons aujourd’hui dans un système économique et politique pétri depuis presque deux siècles par la révolution capitaliste libérale basée sur le primat du marché où l’objectif pour toute entreprise est de maximiser son profit. Dans ce paradigme, c’est la loi de l’offre et de la demande qui prédomine au-delà de toutes autres considérations (éthiques, sociales, sociétales, environnementales, etc).    

La crise du capital s’aggravant et la concurrence se durcissant, être rentable ne suffit plus, il faut être le plus rentable possible. La délocalisation du site d’Amiens de Whirlpool en est un parfait exemple : le site est rentable et n’a pas de problème de carnet de commandes, mais le délocaliser à l’étranger serait encore plus rentable pour Whirlpool.     

Heureusement, nous dit-on, il reste pour chacun de nous une marge de manœuvre pour optimiser notre rentabilité : la flexibilité. Il faut apprendre à être moins rigide et à savoir s’adapter : travail de nuit ou les week-end, travail à l’autre bout du pays (ou du monde !), travail sans rapport avec nos compétences (sous-qualification). La concurrence implique quelques sacrifices, que voulez-vous…      

Dans cette logique, se pose une grande question de société : pourquoi engager des millions d’euros de dépenses à destination des personnes handicapées par exemple ? Celles-ci ne sont pas rentables, ont-elles encore leur place dans notre société (basée sur le profit et la rentabilité) ?       

Cela pose la question du « Nous » ? De ce qu’il reste aujourd’hui de cette notion réduite à peau de chagrin par les coups de boutoir de l’individualisme concurrentiel ? Est-il encore envisageable de conserver des espaces non soumis à la loi marchande, déconnectés de toute problématique de profit ?     

Cette question est à trancher rapidement car à terme, avec le développement de l’intelligence artificielle, ce seront sûrement nous, les humains, qui seront considérés comme des handicaps pour la société : limités, moins intelligents, moins performants, soumis aux émotions, et infiniment moins rentables. Les robots auront-ils encore besoin de vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1 - Tout commentaire anonyme (sans mail valide) sera refusé.
2 - Avant éventuelle publication votre message devra être validé par un modérateur.

Sujet du Merc. 17 Avril 2024 : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme …

           L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme …   Tout système économique institutionnalisé sous la forme d’un état, de lo...