« ET
LES NOUVELLES TE FONT MAL JUSQU'A LA PAGE DES SPECTACLES » Léo Ferré
Cette citation de Léo Ferré interroge notre relation aux médias. Les
médias voudraient nous faire croire en de
"nouvelles"..."informations"…
Sans oublier la "fonction" des spectacles
(largement sous employées, sous considérés), deuxième couche pour être certain
d'anesthésier encore l'opinion.
La page des spectacles (presse
ou via internet) "informe" nous le constatons, de plus en plus avec
des outils d'aliénation de masse. Le système capitaliste, omniprésent,
monothéiste yen ou dollar veut "conditionner" (comme on conditionne
des produits ou des outils) public et opinion. Cela afin qu'ils développent des
réflexes pulsionnels et superficiels.
MEDIA « désigne, dans l'acception la plus large, tout moyen de
diffusion, naturel (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ou technique
(comme la radio, la télévision, le cinéma, internet) permettant la
communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de
façon multi-latérale par un échange d'informations
Au sein de cet ensemble,
l'expression médias de masse (de l'anglais « mass-media »)
caractérise un sous-ensemble important, les médias qui ont acquis une diffusion
à grande échelle pour répondre rapidement à une demande d'information d'un
public vaste, complété dans de nombreux cas par une demande de distraction. La
plupart des entreprises dites de média emploient des journalistes et des
animateurs de divertissement. Ils recueillent dans un premier temps des
informations auprès de sources d'information, en leur assurant la protection des sources d'information, ce qui leur
permet d'acquérir une audience, et valorisent dans un second temps leur
audience par la vente d'espaces publicitaires. À côté de ce modèle dominant,
les chaînes de téléachat et les périodiques ne diffusant que des petites
annonces et publicités sont aussi considérés comme des médias ».
Etymologie : « en latin, media est le pluriel de medium
(milieu, intermédiaire). La notion d'intermédiaire a aussi une origine grecque,
médiation développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson
et nouvellement Francis Balle. Le terme media est maintenant rarement employé
selon son orthographe latine, « Médias » désigne plusieurs supports
et « Média » un support unique ».
Médias et communication : les médias sont des outils de communication.
« Le choix d'un média
dépend évidemment du type de communication recherché » Outils afin de
faire croire à un semblant d'information, faire peur d'un côté, tout en faisant
le plus vite possible oublier le sens, le contenu et de possibles analyses
concernant les réalités du monde. Manipulation des médias par le passé certes.
D'autant plus aujourd'hui que les outils médiatiques (h)omniprésents sont d'une puissance ravageuse...
Déroulement d'un journal
télévisé, où l'on met en scène générique, début, milieu et fin. Stratégies
d'une guerre de la séduction, de la communication. Guerre entre les chaînes.
Chaînes de télévision elles-mêmes assujetties à des groupes financiers liés, pour
exemple, à une multinationale bétonnée ou cette autre armée...
Il arrive même que l'on ait, à
d'autres reprises, une sensation de bouillie obsédante. Quand un événement est
"spectaculaire", il est diffusé en boucles, donc à l'identique. Il arrive parfois même que des associations
douteuses voir hyper maladroites se fassent entre événements et pseudo
reportages.
cf 7 ième point / Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise (10
stratégies de manipulation de masse Noam Chomsky synthétisé par Sylvain Timsit
)
« Faire en sorte que le
public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées
pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux
classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de
l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et
demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes
silencieuses pour guerres tranquilles »
Dans un passé proche, le moindre réfrigérateur, améliorait notre
quotidien.
Nos outils contemporains, en temps réel, ont la possibilité de nous
fournir des sources rapides, utiles, « éclairantes ». Outils
indéniables : tout dépend ce que l'on met dedans, comment ils sont utilisés.
Pourtant, de plus en plus
fréquemment, dés que l'on veut consulter une source sur internet, on doit
supporter une pub, voir deux. Notre cerveau totalement ouvert et attentif subit
alors une réaction de stress inévitablement !
(Qui n'a pas fait le constat
suivant ? Intérieurement cris, jurons qui s'en suivent, inhibés voir
exprimés...)
Sans compter le nombre de fois
où une page, sans aucun rapport avec le sujet demandé, s'affiche. Les outils,
ordinateur avec derniers processeurs : juste à côté du coeur, téléphone
portable en mode amplifié dans l'espace public : insupportable, tablette &
co, sous prétexte qu'ils soient dans l'air du temps, ces -fabuleux- outils, la
façon dont ils sont manipulés, ne justifient pas ce stress.
Parfois même, il y a perte de
sens. Sous le prétexte d'une « source » "branchée",
"people", cette indécence, ne sert-elle pas malheureusement à
renforcer l'ignorance crasse et fière de l'être d'une majorité de personnes
dans l'opinion ? (cf les "Une" lamentables de certains serveurs ou
"fournisseurs" dit d'accès internet) . En quoi doit-on supporter,
"tolérer" l'intolérable ? Notamment, dans les transports en commun,
quand des "génies" imposent leur ectoplasme sonore **, médiatiquement
mais injustement qualifié de "musique", alors qu'il ** n'est que
stress, obsession en mode beat booté amplifié, vide de sens et d'émotion.
cf 8 ième point / Encourager le public à se complaire dans la
médiocrité *
« Encourager le public à
trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte… »
INFORMATION étymologie
« De formo (« faire,
former, travailler ») avec la préposition locative « dans »,
« sur » : former, façonner, fabriquer / former dans l’esprit,
imaginer, se représenter, tracer le portrait de /ébaucher, esquisser, crayonner
/ peindre, décrire/ former, instruire." artibus aliquem ad humanitatem
informare" , Cicéron : instruire quelqu'un pour qu'il soit un homme
cultivé.
La "fonction" du et des spectacles
Comme « outil » de
propagande : afin de faire croire à une pseudo art, une pseudo culture. Tout
en faisant le plus possible oublier une Culture qui tend vers l'universalité,
l'Histoire et celle de la culture. Afin que l'opinion oublie le sens, le
contenu, de possibles analyses concernant la violence du système économique que
l'on sait.
cf 6 ième point / Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion *
« Faire appel à
l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse
rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du
registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y
implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des
comportements… »
Conséquences :
- créations de peudo artistes
sans saveur, sans aucune conscience de leurs responsabilités vis à vis du
public.
- opinion majoritairement
influençable, parfois même désespérément prévisible, entraînée à suivre les
campagnes médiatiques, publicitaires, de la petite politique politicienne.
- mort d'une conscience
humaine, politique, philosophique, résistante. Dans un trop grand nombre de
domaines artistiques aussi.
cf 3 ième point / La stratégie de la dégradation
« Pour faire accepter une
mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé »,
sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions
socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant
les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,
délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de
changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués
brutalement. »
Dans la chanson, constat de ce qui se passe en 2014 en comparaison
avec un des courants de la chanson "vivante" (terme inventé par
Allain Leprest), dites "à texte" des années 1960-70, dans les années 1980-2010, malgré des Noirs
Désirs, (malgré le drame que l'on sait, Bertrand Cantat, pourtant plume
talentueuse), 1990 Zebda (son auteur Magyd Cherfi - les médias ont achevé ce
groupe non par hasard) Allain Leprest (dans la filiation des plus grands),
Juliette (reprend "les haineux" texte de Pierre Dac, censuré sous Sarkosy)
Michèle Bernard...
Le but étant de donner en
pâture du fade, du sans saveur, quitte à conditionner le public dans la
direction suivante :
Etre contestataire, résistant,
c'est ringard, "as been", voir "68 tard". Surtout faire
oublier la fonction des chants Populaires Révolutionnaires, ceux de la Commune entre
autres.
cf 9 ième point / Remplacer la révolte par la culpabilité
« Faire croire à
l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance
de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se
révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise,
ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de
l’action. Et sans action, pas de révolution ! … »
Dans la culture dite savante : Cette position qu'ont parfois
certaines élites, accrochées à leurs privilèges, se croyant au dessus du
peuple, cultivant finalement un dédain faussement « distancié »
concernant une majorité d'Etres Humains dans quelles mesures certaines élites,
ne collaborent-elle pas directement ou indirectement avec les pires mafieux,
bien sur, en col blanc ? Irrespect, non responsabilité concernant un large
public sont des référents qu'ils ont en commun. Leurs socles étant la
"Société du spectacle", médias, show bizz et autre mainstream (qui
façonnent d'ailleurs de nouvelles formes d'élites des plus inquiétantes ?). Stephen
Zweig lors de la monté d’Hitler en 1933 s'exprimait ainsi : "Le pouvoir a toujours été réservé aux
barons, aux princes, aux universitaires. Rien n'a autant aveuglé les
intellectuels allemands que l'orgueil de leur culture".
Ajouté à la machine infernale
citée plus haut 1, ne pourrait-on entendre -comme un écho- à cette phrase en 2025 ?
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