Avant d'engranger
des réponses, vos réponses, il est utile de bien définir ce qu'est la
mythologie, mot à double sens : une mythologie grecque, celtique ou chrétienne
collecte les mythes se rapportant respectivement à une civilisation, une
culture ou une religion . Le second sens de la mythologie est l'étude des
mythes, sens que nous écarterons de notre question car il faut être un grand
spécialiste des mythes pour rapprocher et comparer des mythologies et en tirer
des enseignements structurants (ainsi qu'a pu le faire Claude
Lévi-Strauss).
La mythologie
peut donc être regardée comme un ensemble de mythes qui se répondent les uns
les autres dans le contexte d'une civilisation ou d'une société.
Un mythe n'est ni
une croyance, ni une légende (qui part de quelque fait historique
identifiable), ni un conte (qui se veut
inventif sans expliquer), ni un roman (qui expose des faits imaginés sans
recherche de sens) . Un mythe est un récit fabuleux se déroulant dans un temps
lointain, primordial, un temps hors de l'histoire, un âge d'or , un temps du
rêve. Il raconte une histoire "sacrée", "performative" pour
ceux qui appartiennent à la culture qui l'a "engendré". Le ou les sujets traités sont et surtout
étaient considérés comme importants : la création du monde, les grands
phénomènes naturels, la place de l' être humain comme individu dans une
organisation sociale et ses relations avec les hommes, les femmes, la nature,
les Dieux . Cosmogonie, genèse, destinée, hasard et nécessité, fatalité et
liberté de la destinée sont des sujets dont les mythes traitent abondamment.
On considère que
les mythes sont issus de la satisfaction de besoins culturels. Ils légitiment
les fondements culturels d'une ville, d'une tribu ou d'un peuple en les reliant
à des vérités universelles. D'où le fait qu'ils ont constitué une source
d'inspiration inépuisable pour l'enseignement, l'éducation
la littérature et les arts.
Les mythes ont à
l'origine été transmis par une tradition orale . Avec l'introduction de
l'écriture, ils ont été soutenus et pérennisés par la transcription. Les
transcriptions sont multiples car la tradition orale a pu fournir de nombreuses
variantes en particulier géographiques et certaines ré-écritures les ont
altérées voire détournés pour des raisons politiques, morales ou religieuses.
Aujourd'hui, nous
sommes à un point de rupture car cette transmission est compromise du fait de
l'abandon de l'étude des langues mortes dont elle constituait un des matériaux
essentiels avec l'histoire et la littérature. Les contes et légendes mythologiques ( généralement plutôt
gréco-latins) continuent à être lus sous la forme d'ouvrages surtout destinés
aux enfants. Ces ouvrages édulcorent les textes et n'en retiennent que le
caractère extraordinaire ou anecdotique . Les adultes disposent de textes
intégraux mais "modernisés" pour en faciliter la lecture. Ils ont du
mal à les comprendre et à en pénétrer le sens car ils n'ont pas reçu
l'enseignement dit « des lettres classiques ». De ce fait, ils n'ont
plus les repères culturels leur permettant de pénétrer les textes mythiques .
C'est donc en
pensant à ce dilemme actuel qui est de ne pas perdre pour nous-même cet apport
précieux issu du fond des âges, ce regard important sur la pensée et les
cultures de nos lointains ancêtres que je vous ai posé la question : que
nous apprend la mythologie ?
Sources: Les mythes grecs de Robert Graves
Dictionnaire
amoureux de la mythologie de
Jacques Lacarrière
Wikipedia encyclopédie mondiale et collective
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