dimanche 3 avril 2022

Sujet du Mercredi 06 Avril 2022 : Relire Platon ou aller à Delphes ?

           RELIRE PLATON OU ALLER A DELPHES ?

" Nous croyons notre époque profondément différente de celle de Socrate parce que notre démocratie ne repose pas sur l'esclavage et que l'histoire ne se déroule l'échelle des cités.

 

Nous nous croyons à l'abri d'une décadence identique à celle de la civilisa­tion grecque parce que le procès de production inclut depuis la révolution industrielle une très grande part de travail mécanique, alors que l'essentiel du travail en Grèce était effectué par des hommes, ce qui nous permet d'envisager des solutions techniques qui étaient hors de leur portée.

Mais, en réalité, qu'est-ce que cela change? Avons-nous  vraiment de si bonnes raisons de croire que l'histoire ne se répète pas et que les démocraties modernes ne sont pas ravagées par les mêmes fléaux que les cités grecques ?

 

Je crains que nous ne fassions erreur. Nous, les modernes, pou­vons lire notre avenir dans le passé des anciens, Car ce qui est arrivé à la démocratie grecque, en particulier à Athènes, nous commençons à le vivre.

 La prospérité des démocraties modernes tient au tribut qu'elles lèvent sur les nations qu'elles "protègent".. Quant à la paupérisation qui sévit au sein des pays riches, elle n'est pas liée à la subordination de l'homme a la machine, mais à son remplacement par la machine.

 

Or c'est exactement ce scénario qu'a connu la Grèce antique : c'est l'hégémo­nie scandaleuse de substitution généralisée du travail servile au travail libre, qui a poussé la démocratie grecque à sa perte, au terme des décennies de guerre civile. Démocratie grecque qui est issue d'un processus analogue à celui de la démocratie moderne : elle provient, comme celle dont nous sommes héri­tiers, d'une décomposition d'un édifice féodal fondé sur l'appropriation des forces productives par des hordes de guerriers conquérants d'origine indo-européenne au terme de siècles d'invasions barbare.

 

Cette décomposition est elle-même est le résul­tat d'un renversement des rapports de service seigneur/serf en rapports marchands vendeur/acheteur. Ce processus révolutionnaire. a permis l'apparition de « lumières » nouvelles sur l'Univers et la place que l'espèce humaine y occupe : il a conduit une foule de « penseurs » à rompre avec l'approche mythologique de la réalité (comme en Europe à partir de la Renaissance), même si la masse elle-même le, le démos, préférait quant à elle remonter en deçà des mythes de ses anciens maîtres pour donner un sens communautaire aux promesses de prospérité contenues dans l'avènement de la démocratie….

 

… L'heure est au bilan. Et il est lourd.

Le progrès de la société mar­chande se paie très cher. Rien ne garantit qu'il poursuive sa marche en avant au profit de tous, bien au contraire. Plus les choses « progressent», plus les menaces se précisent: inutile de reprendre ici la liste.

Comme à l'époque de la prospérité des anciens Grecs, un mal est à l'oeuvre qui ressemble furieusement au fléau invisible dont ils étaient frappés. Emus par les plaintes qui s'élèvent de toutes parts, les chefs d'Etat des pays riches, qui répondent du destin de leurs peuples, promettent de prendre les mesures qui s'imposent, dès qu'ils tireront au clair la cause pre­mière du fléau.

Mais il semble qu'ils aient beaucoup de mal à trouver le bon oracle.

 

D'où la dernière suggestion, à leur inten­tion  : s'ils n'ont pas le temps de relire Platon, qu'ils envoient leurs émissaires à Delphes … pour y consulter
la pythie. "

 

In : Marc Sautet : un café pour Socrate - 1995 (extraits )

 

 


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